
Les femmes du Golfe 4, Golfe 5 et celles de Djagblé ont du sourire aux lèvres à cette veille de la fête de Tabaski. Elles ont bénéficié ce mercredi 04 juin 2025, des dons de béliers pour bien faire la fête qui se tient le vendredi 06 juin 2025.
Au total 100 béliers ont été offerts gracieusement par l’association des femmes du secteur maritime (WIMAFRICA) et Synergie des Importateurs de Véhicules d’Occasion au Togo (SIVOT) qui ont une fois encore fait parler leur cœur. Ce geste est la preuve d’un bel élan de solidarité en faveur des femmes démunies des quartiers Amadahome (golfe 5), Klikamé (golfe 4) et de la mosquée de Djagblé.
A la Maison des Jeunes d’Amadahomé, plusieurs béliers ont été remis officiellement aux autorités locales de la Commune de Golfe 5 pour les femmes en situation de précarité. De leur côté, les quartiers de Klikamè dans Golfe 4 ont également bénéficié de dons de béliers pour permettre à plusieurs familles de fêter dans la dignité.

La démarche s’est élargie au canton de Djagblé, où ces même gestes de générosité ont été symboliquement adressés aux fidèles de la mosquée centrale. Un geste salué par les responsables religieux, qui y ont vu un signe d’unité et de fraternité au-delà des clivages.

Prenant la parole au cours de la cérémonie de remise, l’honorable Députée Akuele Yevona ADANLETE LAWSON, Présidente continentale de WIMAFRICA, a souligné le sens profond de cette action. Un engagement qui vise à créer un esprit de solidarité durable entre les femmes africaines, surtout dans les périodes où la vulnérabilité sociale est plus forte. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation, de la résilience et de la transmission de valeurs saines aux jeunes générations.
Pour la députée à l’Assemblée nationale et présidente continentale de Wimafrica, ce geste peut paraître modeste, mais il est porteur de grandeur. Car c’est en posant de petits actes que l’on bâtit de grandes choses.
Parallèlement, elle a lancé un appel à la vigilance face aux discours circulant sur les réseaux sociaux tout en rappelant que tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’est pas bon à suivre. La paix et la cohésion sociale sont selon elle, des valeurs à préserver. Sans paix, il n’y a ni développement, ni activité, et donc le pays souffre.

Le maire de Golfe 5, Kossi Agbenyega ABOKA, dans son intervention, a salué ce geste de cœur, qu’il a qualifié de « réponse concrète aux besoins des populations démunies ». Il a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance envers le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, pour ses efforts constants en faveur de la stabilité et du vivre-ensemble. Il a exhorté les bénéficiaires à incarner les valeurs de civisme et de paix : « Chaque citoyen a un rôle à jouer pour bâtir une société harmonieuse. »
Il a également exprimé au nom du gouvernement, sa gratitude envers les donateurs, soulignant que ce geste est la preuve d’une volonté commune d’accompagner les populations vulnérables, notamment les femmes.

Cette action conjointe de WIMAFRICA et SIVOT s’inscrit dans une dynamique de soutien aux couches les plus vulnérables, tout en promouvant la coopération entre les secteurs public, privé et associatif.
WIMAFRICA (Association des Femmes du Secteur Maritime) est une organisation à but non lucratif conçu pour répondre à l’appel de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes ainsi que pour établir une coopération de développement de l’entrepreneuriat des femmes africaines dans le secteur maritime.