0 9 minutes 4 semaines

Dans un contexte marqué par de profondes mutations institutionnelles et une dynamique républicaine renouvelée, l’Assemblée nationale togolaise a solennellement ouvert, ce mardi 1er avril 2025, la première session ordinaire de l’année, au siège de la Représentation nationale. Moment fort de la vie parlementaire de la Ve République, cette ouverture s’inscrit dans le strict respect des dispositions de l’article 12 de la Constitution du 6 mai 2024, qui consacre l’organisation et la régularité du temps parlementaire.

Présidée par Son Excellence Monsieur Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, Président de l’Assemblée nationale, la cérémonie a réuni une assemblée de haut niveau, témoignant de l’importance de l’événement sur le plan national comme sous- régional. Ont honoré de leur présence Son Excellence Madame Hadja Mémounatou IBRAHIMA, Présidente du Parlement de la CEDEAO, et l’Honorable Bernard AHIAFOR, Premier Vice-président du Parlement du Ghana. Le doyen d’âge du Sénat, les présidents des institutions de la République, les membres du Gouvernement, les représentants du corps diplomatique accrédité au Togo ainsi que de nombreuses personnalités politiques, administratives, militaires, religieuses et traditionnelles ont également pris part à cette cérémonie d’une portée historique.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par les interventions de haut niveau de deux éminents représentants des parlements africains.

Hadja Mémounatou IBRAHIMA, Présidente du Parlement de la CEDEAO, a exprimé toute sa fierté de retrouver le Togo, terre de paix et de diplomatie parlementaire. Elle a salué les avancées institutionnelles opérées par le pays et a encouragé les parlementaires togolais à jouer pleinement leur rôle dans la consolidation du régime parlementaire :

« Le Togo démontre encore une fois sa capacité à faire évoluer ses institutions dans le respect du dialogue, de la paix et de la souveraineté populaire. Ce modèle inspire au sein de notre espace communautaire et montre qu’une gouvernance concertée est possible et souhaitable. »

La Présidente du Parlement communautaire a également rappelé l’importance de la coopération interparlementaire pour relever les défis sécuritaires, économiques et sociaux communs aux pays membres de la CEDEAO :

« Nos parlements doivent travailler de concert, non seulement pour l’harmonisation législative, mais également pour contribuer efficacement à la prévention des conflits et à la promotion du développement durable. »

Pour sa part, l’Honorable Bernard AHIAFOR, Premier Vice-président du Parlement du Ghana, a félicité le Togo pour son engagement constant en faveur de la démocratie et de la stabilité. Il a mis en avant la nécessité de renforcer les échanges entre les Assemblées nationales du Ghana et du Togo :

« Nos deux peuples partagent une histoire, une culture et une frontière. Mais au-delà de ces réalités géographiques, ils partagent aussi une ambition commune : celle de bâtir une Afrique forte, démocratique et prospère. Les parlements doivent être les fers de lance de cette ambition. »

Il a également salué l’esprit d’ouverture et de transparence qui a caractérisé la transition vers la Ve République au Togo, et a exprimé la disponibilité du parlement ghanéen à intensifier les coopérations techniques et législatives bilatérales.

Dans son allocution inaugurale, le Président de l’Assemblée nationale a salué l’engagement des pouvoirs publics à « respecter rigoureusement les impératifs constitutionnels » et a souhaité que cette session soit « le reflet de notre engagement collectif et de notre dévouement à servir l’intérêt général ainsi qu’à honorer la grandeur de notre démocratie ».

Une avancée institutionnelle majeure : l’entrée en fonction du Sénat

Le discours du Président de l’Assemblée nationale a mis en lumière le caractère historique de cette session, première du genre à se tenir dans un contexte bicaméral. En effet, le Togo franchit un tournant décisif avec l’entrée en fonction effective du Sénat. Ce développement est « l’aboutissement d’un processus démocratique mûri et attentivement élaboré » et symbolise la volonté de « solidifier les fondations de la gouvernance nationale ».

La nouvelle architecture institutionnelle consacre la complémentarité entre les deux chambres, pour une législation approfondie et inclusive, garante d’une démocratie renforcée.

Des responsabilités décisives pour les élus de la Nation

Le Président de l’Assemblée nationale a invité ses collègues députés à une mobilisation exemplaire pour les prochaines étapes constitutionnelles majeures : la désignation du Président du Conseil et l’élection du Président de la République par le Congrès. Ces événements seront, selon ses mots, « un moment clé dans la mutation de notre cadre institutionnel et social ».

Il a lancé un appel solennel à transcender les clivages :

« Soyons à la hauteur des attentes de nos concitoyens, qui placent en nous leur espoir d’un avenir meilleur. Ensemble, transcendons nos différences et posons les jalons d’une nation forte, unie et résolument tournée vers l’avenir. »

Un agenda législatif ambitieux et tourné vers l’avenir

Revenant sur les travaux parlementaires, le Président de l’institution parlementaire a salué le bilan de la session extraordinaire de mars 2025, ayant permis l’adoption de sept projets de loi sur huit. Il a ensuite esquissé les priorités de la session en cours, notamment :

•             l’examen des lois organiques indispensables à la mise en œuvre du nouveau régime ;

•             l’élection des membres des nouvelles institutions ;

•             la poursuite de la dynamique de coopération parlementaire régionale et internationale.

Le Président a aussi évoqué les grandes rencontres interparlementaires à venir, au sein de l’APF, de l’UPA, de l’UPCI et de l’UIP, réaffirmant la volonté du Togo de rester un acteur engagé du dialogue parlementaire mondial.

« Dans cet élan de coopération sincère, nous réaffirmerons à chacune de ces rencontres de haut niveau la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer les passerelles entre les assemblées, toujours au bénéfice de nos citoyens et de la pérennité de nos valeurs démocratiques.

A cet égard, je voudrais, avec cœur, rendre un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, un leader hors-pair, qui voit tôt ce qui se révèle plus tard au commun, et ce pour une Afrique plus unie, plus paisible, plus prospère et plus stable ; toute notre admiration à Son Excellence Monsieur le Président de la République », a indiqué le Président de l’Assemblée nationale

Un appel vibrant à l’unité et à l’engagement patriotique

En clôture de son discours, Son Excellence Monsieur Sevon-Tépé Kodjo Adédzé a appelé à la communion des cœurs et des esprits en ces temps charnières :

« Le Togo a besoin de chacun de nous. Ensemble, dans un élan commun, nous avons le pouvoir et le devoir de relever les défis qui se présentent à nous, de transformer notre nation et de la faire respecter. »

L’hémicycle a longuement ovationné ces paroles, reflet d’une aspiration commune à l’unité, à la paix et à la prospérité partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *