0 4 minutes 1 mois

Clôturé ce vendredi 31 octobre 2025 à l’hôtel 2 Février, le Salon du Consommer Local a tenu toutes ses promesses. Organisé par Eagle Consulting “Terroir et Tradition”, l’événement a rassemblé du 15 au 31 octobre une vingtaine d’exposants venus du Togo et du Bénin autour d’un objectif commun : valoriser le savoir-faire local et encourager la consommation des produits du terroir.

Une vitrine du “Made in Togo”

« C’est un honneur d’organiser ce Salon du Consommer Local à l’hôtel 2 Février », a déclaré Azanlekor Messan, Directeur chargé de l’administration, de la communication et de la qualité chez Eagle Consulting. L’événement, tenu dans la foulée du lancement officiel du mois du consommer local par le ministère du Commerce le 9 octobre, a réuni 24 exposants, dont 5 venus du Bénin.
Une présence internationale qui témoigne, selon l’organisateur, de « l’engouement et du sérieux mis dans l’organisation du salon ».

oplus_0

Durant deux semaines, artisans, producteurs et entrepreneurs ont présenté une gamme variée de produits, de l’agroalimentaire à la cosmétique artisanale, directement aux consommateurs. « Nous avons donné l’occasion aux acheteurs d’échanger avec les producteurs eux-mêmes », a souligné M. Messan.
Une proximité qui a permis de créer un véritable réseau de rencontres et de partenariats entre exposants et visiteurs.

oplus_0

Des exposants satisfaits et reconnaissants

Parmi les participants, Estelle, promotrice de la liqueur Caliendi à base de sodabi, se dit ravie.
« L’initiative est très bonne. Elle nous a permis de nous faire découvrir davantage. On doit valoriser les produits togolais “made in Togo” pour que le public et même les étrangers connaissent nos produits locaux », a-t-elle relevé.

Même enthousiasme du côté de Ahah Solim, responsable de Emmanuel Délice, producteur de chips à base de banane plantain, de patate douce et de produits d’arachide.
« C’est une joie de me faire connaître du public togolais et des visiteurs étrangers. Le produit local, c’est notre richesse et notre savoir-faire. », s’est-elle réjoui.

Tous les exposants ont reçu des attestations de participation, un geste de reconnaissance apprécié. « C’est une preuve concrète que nous avons marqué un pas », confie Mme Solim.

oplus_0

Un avenir prometteur pour “Terroir et Tradition”

Fort du succès de cette édition, Eagle Consulting prépare déjà un plan d’action pour 2026, avec plusieurs rendez-vous annoncés en avril, juin, août, octobre et décembre.
L’organisation prévoit d’intensifier les échanges entre producteurs, entrepreneurs et consommateurs.

« Nous partons confiants, car nous avons réussi à rassembler, dans un réseau de networking, les producteurs, les entrepreneurs et les clients », conclut Azanlekor Messan, tout en remerciant les autorités togolaises pour leur appui à la sécurité et à la paix, conditions essentielles au bon déroulement de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *