
A quelques jours des élections municipales prévues le 17 juillet 2025, les ambitions politiques se précisent. Dans la commune de Golfe 3, la coalition Togo D’abord entend bien marquer les esprits avec une candidature axée sur l’écoute des populations et la lutte contre les injustices sociales. A sa tête, Koringa Djassé Frank, qui veut placer les préoccupations citoyennes au cœur de son projet.
« Les choses ne marchent pas, malgré l’existence de la commune depuis des années. La population souffre, et cette souffrance, nous l’avons ressentie dans chacun des quartiers que nous avons visités », explique-t-il, en détaillant les motivations de son engagement.
Une commune en souffrance
Selon Koringa Djassé Frank, le constat est sans appel. Après avoir sillonné les six quartiers principaux de Golfe 3 notamment Tokoin Doumasséssé, Tokoin Kpovié, Elavagnon, Massouhouin, Kélégouhi et Bè Kehemé , les chefs quartiers, les CDQ déplorent la dégradation des conditions de vie : insalubrité chronique, assainissement défaillant, difficultés d’accès à une alimentation décente.
« Beaucoup de familles n’arrivent pas à assurer trois repas par jour. Ce sont des réalités qui nous touchent profondément. Si nous gagnons ces élections, nous allons travailler pour améliorer ces conditions », promet-il.
Le cas urgent de Bè Kehemé
La situation dans le quartier de Bè Kehemé illustre particulièrement les défis auxquels sont confrontées certaines zones de la commune. D’après le candidat, les habitants font face à un risque d’expulsion de leurs terres.
« Les chefs de quartier, notables et membres des comités de développement nous ont alertés. C’est une injustice sociale que nous ne pouvons ignorer. Si nous avons leur confiance, nous engagerons un dialogue avec les autorités pour garantir leurs droits fonciers. »
Koringa Djassé évoque un plan d’action en deux volets (Plan A et Plan B) pour résoudre cette crise foncière, avec le soutien de partenaires de développement, dont il préfère pour l’instant taire les noms.
Une dynamique sur le terrain
Le leader de Togo D’abord se montre également optimiste quant à la réception de son message sur le terrain. Une caravane de sensibilisation a récemment sillonné Golfe 6, Golfe 3 et Agoè-Nyivé 3, rencontrant un accueil favorable.
« La mobilisation a été forte. Nous avons senti que la population est prête pour le changement. Cela nous motive à poursuivre notre engagement avec encore plus de détermination. »
Un message de confiance
Koringa Djassé Frank conclut avec un appel clair : accorder une chance au changement à travers le vote. Son objectif : faire de Golfe 3 une commune plus juste, plus propre et plus vivable pour tous ses habitants.







