
Accueillis dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotions, les athlètes togolais sont rentrés ce lundi 20 octobre 2025 du deuxième Jeux zone 3 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), tenue à Ouagadougou au Burkina Faso. Le Togo y a brillé, récoltant fièrement 23 médailles, un record pour la nation.

La compétition, marquée par une forte intensité et une atmosphère parfois tendue, n’a pas été de tout repos pour la délégation togolaise. Mais au-delà des difficultés, c’est la détermination et l’esprit combatif des athlètes qui ont triomphé.
« Ce n’était pas facile, mais ce sont des champions qui se sont battus tout au long de la compétition », a déclaré Possobindo Alassi, Cheffe de Mission au CNOT.

Parmi les premières à saluer cette performance exceptionnelle, Gina Adekambi, présidente de la fédération de basketball, a exprimé toute sa fierté.
« Bravo, bravo ! J’ai suivi de loin les compétitions et je peux vous dire que je suis fière de vous tous. Personne n’a démérité. Merci d’avoir mis de la lumière sur le sport togolais », a-t-elle lancé, visiblement émue. Elle a tenu à féliciter tout particulièrement les femmes athlètes, souvent confrontées à davantage de difficultés pour pratiquer leur sport, mais qui ont su répondre présentes.
« Nous savons que ce n’est pas facile pour les dames de faire du sport, mais elles ont pu nous ramener des médailles. Nous les félicitons très chaleureusement pour cet exploit », a-t-elle relevé.

Mme Adekambi a aussi salué les efforts du président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), Deladem Akpaki, pour avoir permis cette participation malgré les contraintes.
Prenant la parole, Deladem Akpaki, président du CNOT, a souligné l’importance de ce moment pour le sport togolais tout entier. « Le premier merci va à vous, les athlètes. L’atmosphère était tendue au début, certains étaient démoralisés. Mais vous êtes revenus aujourd’hui avec le sourire, et surtout, avec des médailles. C’est une performance qui relance tout le sport togolais », s’est il réjoui.
Il a rappelé le rôle essentiel des sportifs dans la dynamique nationale tout en précisant que : « c’est à nous de faire le premier pas pour que les autorités politiques puissent croire en nos disciplines telles que l’athlétisme, le basket, le handball, etc. En revenant avec ces médailles, vous avez redonné espoir à tout le sport togolais. »
M. Akpaki a également évoqué les réformes engagées depuis quatre ans au sein du CNOT.
« Nous avons entamé des réformes de textes et de gouvernance. Sans discipline, le sport ne peut pas progresser. Ces bases sont essentielles pour encadrer les dirigeants et permettre aux fédérations de se développer », a-t-il fait savoir.
Le succès togolais à l’ACNOA ne marque pas seulement la fin d’une compétition, mais surtout le début d’un nouvel élan pour le sport national. La perspective d’une troisième édition est déjà dans tous les esprits, avec l’espoir d’un palmarès encore plus impressionnant.
« Vivement qu’il y ait une 3e édition, et que nous puissions revenir avec beaucoup plus de médailles », a conclu Gina Adekambi.








