
Les luttes traditionnelles Évala ont connu un moment fort le mardi 22 juillet 2025 avec la grande finale du canton de Yadè. L’événement s’est déroulé sur le terrain cantonal, devant une foule nombreuse et animée, en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Accueilli chaleureusement par les lutteurs, les encadreurs, les notables du canton et une population en liesse, le Président Gnassingbé a assisté à une rencontre intense entre les Évala de Yadè Haut (en short blanc) et ceux de Yadè Bas (en vert). Après des affrontements techniques et vigoureux, Yadè Bas s’est imposé avec 29 victoires contre 18, s’adjugeant ainsi le titre de champion du canton dans une ambiance festive portée par les sons du tam-tam « akrima » et les chants traditionnels.

La finale de Yadè s’est également distinguée par la présence de hautes autorités, dont le Président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tépé ADEDJE, et le Président du Sénat, BARRY Moussa Barqué, venus soutenir cette célébration de la culture kabyè.

La particularité de la lutte à Yadè est qu’elle se déroule en trois phases distinctes, impliquant les Évala de première, deuxième et troisième années des deux quartiers rivaux, Yadè Haut et Yadè Bas.
Plus tôt dans la journée, le Chef de l’État s’était rendu à Pya, sur les terrains de l’EPP Pya-Hodo, LUMUSCO et EPP Pya-Akéï, pour assister aux quarts de finale du canton. Ces combats ont opposé la coalition Pya Akéi-Lao à celle de Pya Kioudè-Gnama. À l’issue de ces rencontres, la coalition Akéi-Lao s’est largement imposée avec 28 victoires contre 13 pour ses adversaires.
La semaine Évala bat son plein dans la préfecture de la Kozah, où chaque arène de lutte attire des milliers de spectateurs et de touristes curieux de découvrir cette tradition séculaire. Les démonstrations de force, mêlant bravoure, stratégie et esprit de groupe, font vibrer toute la région.
Le prochain grand rendez-vous est la finale du canton de Bohou, prévue pour ce mercredi 23 juillet 2025, suivie des demi-finales dans les cantons de Pya, Kouméa, Soumdina, Tcharè et Sarakawa, ainsi que des quarts de finale à Lama, Landa et Djamdè.









Hey very cool website!! Man .. Excellent .. Superb .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I am glad to find so many useful info right here in the submit, we’d like work out extra strategies on this regard, thanks for sharing.