
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a célébré mercredi 28 mai 2025 ses 50 ans de présence au Togo. Une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance s’est tenue à Lomé en présence de nombreuses autorités togolaises, partenaires humanitaires et membres de la société civile.
A cette occasion, le CICR a dressé un bilan jugé très positif de ses cinq décennies d’activités sur le territoire togolais. L’institution a notamment salué le soutien constant des autorités togolaises ainsi que la coopération étroite avec la Croix-Rouge togolaise, son partenaire privilégié sur le terrain.

« C’est beaucoup d’émotions mais aussi de reconnaissance. Les autorités togolaises nous ont grandement facilité le travail tout au long de ces années, et notre partenariat avec la Croix-Rouge togolaise a été essentiel », a déclaré Mikafui Akue Djessoa, cheffe de Mission CICR Togo.
Une action humanitaire multisectorielle
Elle a rappelé les nombreuses réalisations accomplies au service des populations vulnérables. Parmi les secteurs phares, l’organisation a mis en avant la réadaptation physique qui se fait grâce au partenariat avec l’École nationale des auxiliaires médicaux (ENAM), aujourd’hui reconnue comme une référence francophone dans ce domaine, la protection des personnes privées de liberté, grâce à l’accès facilité aux lieux de détention, une collaboration notable avec les autorités togolaises et l’assistance humanitaire dans le nord du Togo, incluant la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les soins de santé.
Un engagement pour l’avenir
Mme Mikafui a également insisté sur l’action du CICR dans la promotion du droit international humanitaire (DIH), notamment auprès des forces armées togolaises. Des avancées significatives ont été réalisées en matière d’intégration du DIH dans la formation militaire et les opérations.
« Nous avons pu faire progresser l’enseignement du droit humanitaire au sein des forces armées togolaises, afin que les règles soient respectées, même en situation de défense territoriale », a souligné Mikafui Akue Djessoa.
Renforcer les actions futures
Regardant vers l’avenir, le bureau du CICR exprime sa volonté de renforcer son engagement au Togo, de consolider les capacités de la Croix-Rouge togolaise, et d’accroître sa présence auprès des populations les plus vulnérables, notamment dans les régions du nord.
« Notre ambition est de continuer sur cette lancée, en renforçant nos actions et notre proximité avec ceux qui en ont le plus besoin », a conclu la
Cheffe de Mission CICR Togo.