0 4 minutes 3 semaines

Dans le souci de rendre autonome les jeunes en quête d’emploi pour en faire les piliers de demain, le Mouvement des Jeunes Unir (MJU), section Agoè-Nyivé 1 a organisé samedi 05 avril 2025, à Lomé, une rencontre d’échanges, d’informations et de formation des jeunes de la commune sur l’entrepreneuriat. C’est l’honorable maire, Kovi Adanbonou, qui a ouvert les travaux de cette rencontre, axée sur l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et le développement personnel, en présence des maires adjoints et des conseillers municipaux de la commune Agoè-Nyivé 1.

Plusieurs jeunes de tous les coins de la commune Agoè-Nyivé 1 avaient fait le déplacement pour écouter les conseils pratiques et mieux communiquer autour des projets et idées du MJU.

Pour le comité d’organisation, ce cadre permet également de s’informer et de découvrir des opportunités de travail que les les jeunes ignoraient faute d’informations.

‹‹ Le rôle de la jeunesse est indéniable et c’est pour cela que la prise en compte de la jeunesse figure aujourd’hui parmi les leviers déterminants pour la construction des bases du développement durable, de stabilité sociale et politique dans notre pays ››, a indiqué Jules guelly, Délégué adjoint MJU Agoè-Nyive 1.

Il a précisé que les jeunes présents à cette rencontre d’échanges auront l’occasion d’être formés sur le développement personnel et sur l’entrepreneuriat. De plus,  ils seront emmenés à découvrir les différentes opportunités d’emploi qui existent au Togo avec l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi).

Selon lui, cette rencontre est une grande vitrine de partage d’expériences, un cadre qui permet aux jeunes d’écouter des conseils pratiques qui leur seront bénéfiques pour leur insertion dans la vie professionnelle.

Dans son discours d’ouverture, l’honorable maire, Kovi Adanbonou, a relevé qu’aujourd’hui la plupart des jeunes ont tendance à dire que l’Etat ne les emploie pas, alors que les pays les mieux développés ont réussi grâce à un secteur privé fort. Ainsi, il encourage surtout les jeunes togolais à entreprendre parce que le secteur privé est source de création de richesses et d’emploi.

‹‹ Certains parmi vous ont la chance d’avoir un travail, d’autres non. Malgré la volonté ferme de l’Etat pour que chaque jeune ait un travail décent, force est de constater que la majeure d’entre vous peine à en décrocher un. Ce qui est l’évidence que l’Etat ne peut à lui seul absorber l’importante main d’oeuvre que vous constituez. Le palliatif aujourd’hui, c’est le secteur privé, l’entrepreneuriat. Si nous pouvons aider l’Etat à mobiliser plus de recettes pour développer le pays je pense que ça sera la voie la plus appropriée pour amorcer la Vème république et surtout le régime parlementaire ››, a-t-il souligné.

Pour le maire de la commune Agoè-Nyivé 1, la Vème république est en marche et les jeunes en sont les véritables acteurs.

Christian Palley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *