0 3 minutes 5 mois

Les violents incidents survenus lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025 continuent de susciter de vives réactions. Dans un message solennel, la Conférence des Évêques du Togo (CET) exprime sa profonde inquiétude face à ces événements dramatiques et en appelle à la conscience de tous les Togolais.

Les Évêques se disent profondément attristés par les actes de violence qui ont marqué ces journées, qualifiés de « faits d’une gravité inouïe ». Ils dénoncent fermement ces dérives. « Nous réaffirmons notre condamnation sans équivoque de ces violences inacceptables, peu importe leurs causes, leurs auteurs ou leurs justifications. Le recours excessif à la force pour disperser une manifestation, même illégale, reste intolérable. »

Les responsables religieux lancent également un appel à ceux qui ont perpétré ces actes condamnables, « qu’ils n’oublient jamais que les cris des innocents sont des appels qui montent vers Dieu. »

Rappelant les fondements de toute société humaine, les Évêques insistent sur le caractère sacré de la vie et sur l’inviolabilité de la dignité humaine. Pour eux, ignorer ou relativiser ces principes revient à ouvrir la porte au chaos. Ils dénoncent également la manipulation de la vérité : « Persister à présenter le mensonge comme vérité est une forme de violence morale qui fragilise la cohésion sociale. »

Face à cette situation, ils exhortent chacun à se ressaisir, par crainte de Dieu et par amour pour la Nation. En hommage aux victimes, les Évêques s’inclinent respectueusement devant leur mémoire et adressent leurs condoléances aux familles endeuillées.

« Nous assurons notre proximité spirituelle et nos prières pour le repos des âmes disparues et la consolation des proches. Nous prions également pour le rétablissement rapide des blessés. »

Enfin, ils lancent un appel solennel à tous les Togolais en particulier aux autorités, aux responsables politiques, aux forces de sécurité et aux leaders d’opinion pour qu’ils fassent preuve de responsabilité, de retenue et d’un engagement sincère en faveur de la paix et du développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *