0 2 minutes 4 mois

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a eu une audience ce mercredi 13 août 2025 à Lomé avec Amadou Haoua, ministre de l’Énergie du Niger, qui lui a transmis un message du Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani. L’objet principal de cette rencontre a été le projet stratégique du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet clé pour la souveraineté énergétique de la région.

Lors de cette entrevue, Amadou Haoua a réaffirmé l’intention de Niamey d’impliquer le Togo dans cette initiative régionale. Elle a ainsi déclaré : « C’est un honneur d’être reçue par Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Je porte un message fraternel du Président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani. Nous invitons le Togo à rejoindre cette dynamique autour du complexe charbonnier de Salkadamna. Ce projet ambitionne de rendre notre région autonome en matière énergétique. »

La ministre a également exprimé sa reconnaissance pour l’« accueil chaleureux » et la « qualité d’écoute » qu’elle a reçus au Togo.

De son côté, le Togo poursuit sa démarche de diversification de ses sources d’énergie, avec des initiatives telles que la mise en place de nouvelles infrastructures et des partenariats avec des acteurs du développement. Cette rencontre avec le Niger pourrait marquer un tournant dans la coopération énergétique entre les deux pays et contribuer à une plus grande intégration au sein de la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *