
Au Nigeria, la tension s’intensifie entre Aliko Dangote, patron de la gigantesque raffinerie de Lekki à Lagos, et l’Autorité de régulation de l’aval pétrolier. Le milliardaire nigérian accuse l’organisme public de saboter délibérément son projet industriel en poursuivant les importations de carburant, malgré l’entrée en service de sa raffinerie. Il réclame désormais l’ouverture d’une enquête pour corruption visant le directeur de l’Autorité, Farouk Ahmed.
Selon Aliko Dangote, les importations de produits raffinés ne répondent pas aux intérêts du pays et compromettent le développement des capacités nationales de raffinage. Il met en cause la gestion de l’Autorité de régulation et évoque de possibles dépenses personnelles de son directeur, laissant entendre que ce dernier pourrait tirer un bénéfice direct du maintien des achats de carburant à l’étranger.
De son côté, l’Autorité de régulation de l’aval pétrolier avait, le mois précédent, exhorté le président Bola Tinubu à ne pas interdire les importations de produits pétroliers raffinés. Elle accusait alors Aliko Dangote de chercher à instaurer un monopole sur le marché nigérian des carburants. L’institution affirmait également que la raffinerie de Lekki ne disposait pas, à ce stade, d’une capacité suffisante pour répondre à la demande nationale, évoquant une production moyenne de 113 000 barils par jour en 2025, soit environ un tiers des besoins du pays.
Une estimation contestée par le milliardaire, qui affirme que ces chiffres correspondent aux volumes vendus et non à la capacité réelle de production. Il rappelle que sa raffinerie est conçue pour traiter jusqu’à 650 000 barils par jour, un niveau supérieur à la consommation nationale du Nigeria.
Aliko Dangote reconnaît toutefois que la montée en puissance du site a été freinée par des difficultés techniques. Le principal craqueur de la raffinerie, élément clé du processus de transformation du pétrole brut, est actuellement en maintenance depuis le mois dernier, ce qui a temporairement ralenti la production.








