0 4 minutes 2 semaines

La toute première édition du Festival de l’Indépendance, événement culturel d’envergure nationale, se tiendra du 18 au 27 avril 2025 à l’hôtel Lebenè, sous le thème évocateur : « Rétro à l’Antiquité ». L’annonce a été faite ce lundi 14 avril lors d’une conférence de presse réunissant les professionnels des médias, les partenaires et les organisateurs de l’événement.

Ce rendez-vous culturel entend mettre à l’honneur les savoirs traditionnels, la richesse créative contemporaine des Togolais ainsi que les grands moments de l’histoire nationale.

Une célébration de l’identité et de la mémoire togolaise

Selon les organisateurs, le festival vise à commémorer l’indépendance du Togo à travers une série d’activités culturelles, éducatives et festives. L’objectif est aussi de valoriser les talents locaux, de stimuler l’entrepreneuriat, de promouvoir les produits traditionnels et modernes du pays, tout en créant des passerelles intergénérationnelles autour de la mémoire collective et des valeurs nationales.

« L’idée, c’est de ne pas perdre les valeurs de l’indépendance. Il s’agit de célébrer cette fête nationale qui, à mes yeux, est la plus importante de toutes. Nous voulons raviver l’esprit de joie et de fierté qui accompagne cet événement historique de 1960 », a expliqué Marius Wateba, coordinateur du Festival de l’indépendance.

Et d’ajouter : « Ce festival, c’est aussi une affirmation de notre identité culturelle, une manifestation de l’union nationale. Rétro à l’Antiquité, c’est un retour aux sources, une manière de redonner vie à notre patrimoine afin qu’il ne disparaisse pas. Il s’agit de bâtir le présent et l’avenir sur les fondations de notre passé. »

Un festival pour tous les Togolais

Le festival s’adresse à l’ensemble du peuple togolais, aussi bien ceux vivant sur le territoire que dans la diaspora. Chaque discipline proposée s’adresse à un public spécifique, mais l’ambition est claire : attirer plus de 5 000 visiteurs en 10 jours.

« Nous avons une programmation variée, donc plusieurs publics cibles. Mais globalement, nous visons 5 000 visiteurs durant ces dix jours d’activités », a précisé Marius Wateba, qui lance un appel à toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter leur contribution – en idées, en énergie ou en ressources – à rejoindre cette aventure culturelle.

Temps forts du festival

Du 18 au 27 avril : Foire expo-vente (artisanat, agro-transformation, textile, etc.)

19 avril : Tournoi de natation

25 avril à 9h : Conférence « Ref Talk » sur le thème « Héritage de l’indépendance : projections futures & success stories »

25 avril (soirée) : Défilé de mode « Refashion »

26 avril : Tournoi de boxe

27 avril : Brunch togolais & Chill de l’indépendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *