0 4 minutes 1 semaine

A l’occasion de la réunion de haut niveau consacrée à l’harmonisation et au renforcement des initiatives de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, le 17 janvier 2026 à Lomé, Keith R. Gilges, Directeur du Bureau des affaires de l’Afrique centrale au Département d’État des États-Unis.

Les discussions ont porté principalement sur les enjeux sécuritaires persistants dans l’Est de la RDC et sur les voies à privilégier pour parvenir à une stabilisation durable de cette partie du pays. Les deux personnalités ont également échangé sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts diplomatiques, impliquant l’Union africaine et l’ensemble des partenaires internationaux engagés dans le processus de paix.

A l’issue de cette rencontre, le responsable américain a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et a réaffirmé la disponibilité des États-Unis à accompagner les initiatives africaines visant à restaurer la paix et la stabilité dans la région.

« J’ai été honoré de m’entretenir avec le Président du Conseil. Nous poursuivrons nos consultations avec l’Union africaine et nos partenaires internationaux afin de consolider les bases d’une paix durable en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Keith R. Gilges a, par ailleurs, mis en exergue le rôle central du leadership africain dans la résolution de la crise, saluant l’engagement personnel du Président Faure Gnassingbé ainsi que la participation active des cinq facilitateurs, anciens chefs d’État, aux travaux de Lomé. Il a souligné que les démarches de médiation menées par Washington, Doha et l’Union africaine se renforcent mutuellement et constituent des mécanismes clés pour une issue pacifique et durable à la crise dans l’Est congolais.

Les États-Unis d’Amérique ont réitéré leur appui aux initiatives diplomatiques en cours, notamment celles conduites sous l’égide de l’Union africaine, en faveur de la désescalade des tensions et de la consolidation de la stabilité dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Cet engagement s’est illustré récemment par la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le 4 décembre 2025 à Washington, en présence des Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagamé, du Président américain Donald Trump, ainsi que du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Acteur reconnu de la diplomatie régionale, le Président du Conseil poursuit ses efforts en faveur du dialogue et de la concertation, multipliant les initiatives destinées à soutenir une résolution durable des défis liés à la paix, à la sécurité et au développement en RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *