
Dans le cadre des commémorations du 20e anniversaire du rappel à Dieu du Président Gnassingbé Eyadema, une conférence publique d’envergure se tiendra ce mercredi à la Blue Zone de Cacaveli. L’événement, placé sous le thème : « 50e anniversaire de la CEDEAO : Gnassingbé Eyadema et l’intégration économique », vise à mettre en lumière l’engagement et la vision des pères fondateurs de la CEDEAO en matière d’intégration régionale.
Initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, cette conférence s’inscrit dans une série d’activités commémoratives organisées sous la houlette du Colonel Hodabalo Awaté, président national du comité d’organisation des hommages. Elle ambitionne d’éclairer le public sur le rôle central joué par le Président Eyadema dans le processus de création et de consolidation de la CEDEAO, tout en rappelant les idéaux de solidarité, d’unité et de développement économique portés par cette organisation sous-régionale.
L’événement réunira responsables politiques, diplomates, citoyens togolais et ressortissants d’autres pays africains vivant au Togo, dans un esprit de réflexion collective sur les progrès réalisés et les défis à relever pour une intégration toujours plus forte et inclusive.
Par ailleurs, répondant à une autre requête formulée lors de la 20e séance du Cadre permanent de concertation (CPC), le ministre Awaté a récemment rappelé à l’ordre les maires concernant les frais excessifs exigés aux candidats aux élections municipales pour l’obtention des certificats de résidence. Un geste salué par les partis politiques comme une mesure concrète en faveur d’un processus électoral plus équitable.
Cette conférence s’annonce donc comme un moment fort de mémoire, mais aussi de projection vers l’avenir, dans la droite ligne du rêve panafricain porté par Eyadema et ses pairs : une Afrique unie, prospère et libérée des barrières.







