
Le 4 août dernier, les Forces armées togolaises (FAT) avaient organisé à Lomé une cérémonie de remise de kits scolaires et de bourses d’études en faveur des orphelins de militaires décédés lors de l’opération Koundjouaré. L’événement, présidé par le Général de brigade ALLAHARE Dimini, Chef d’État-major général des FAT, a marqué le lancement officiel d’une nouvelle campagne nationale de soutien aux familles endeuillées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif global d’accompagnement des proches des militaires tombés au front, en complément des mesures prévues par l’arrêté ministériel n°00282/MINARM/MS/MEF/22.
Après cette cérémonie inaugurale, qui concernait le 1er secteur militaire, une équipe de coordination a entamé une tournée nationale afin de couvrir les cinq secteurs militaires du pays. Cette opération de terrain s’est conclue le jeudi 11 septembre dans le 5e secteur, lors d’une dernière remise présidée par le Commandant supérieur de l’opération Koundjouaré.
A chaque étape, la distribution s’est déroulée dans un esprit de solidarité et de reconnaissance. Les autorités militaires ont adressé un message fort aux tuteurs : ‹‹ ces enfants sont une priorité nationale, et leur bien-être comme leur avenir doivent être garantis ››.
Mis en œuvre sous l’impulsion du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, ce programme, officiellement lancé le 2 mai 2025, dépasse le simple cadre de l’aide ponctuelle. Il vise un accompagnement durable, avec un accent particulier sur l’éducation des orphelins et le soutien aux veuves.
Parmi les mesures prévues figurent : l’attribution d’un numéro d’immatriculation et d’une identité biométrique ; des bourses mensuelles selon le niveau scolaire ; la distribution annuelle de kits scolaires conformément à la liste officielle ; la couverture santé via l’Assurance maladie universelle (AMU) ; un appui à l’intégration des orphelins dans le Collège militaire Eyadema (CME) ; la facilitation de leur recrutement dans les Forces de défense et de sécurité (FDS) ou leur accès aux concours de la fonction publique ; un soutien financier ou professionnel pour les veuves ; un accompagnement psychologique pour les blessés, orphelins, veuves et autres proches.
Ce dispositif traduit l’engagement de l’État togolais à ne pas laisser les familles des héros nationaux dans l’oubli, et à assurer un avenir digne aux enfants de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie.









I went over this internet site and I think you have a lot of good information, saved to bookmarks (:.