1 4 minutes 3 mois

Initialement prévu en 2024, le 9ᵉ Congrès Panafricain se tiendra finalement du 8 au 12 décembre 2025 à Lomé, capitale du Togo. L’annonce officielle a été faite par le Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Organisé conjointement par l’Union africaine et le gouvernement togolais, cet événement d’envergure s’inscrit dans le cadre de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines, proclamée par l’Union africaine. Il rassemblera des participants issus du continent africain, de la diaspora ainsi que des communautés afrodescendantes autour d’un thème central : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Un rendez-vous majeur pour la cause panafricaine

Le Congrès de Lomé s’annonce comme un moment fort de réflexion collective, de dialogue stratégique et de mobilisation politique autour de plusieurs enjeux majeurs : réforme de la gouvernance mondiale, restitution du patrimoine africain, réparation historique, affirmation de l’identité culturelle, et avenir du panafricanisme.
« Ce Congrès sera une plateforme de réaffirmation des valeurs du panafricanisme, d’unité et de solidarité entre l’Afrique, sa diaspora et les afrodescendants », a déclaré le ministre Dussey.

Il a ajouté que cette rencontre marquera « une étape décisive dans la lutte pour la reconnaissance et la réparation dues aux peuples d’ascendance africaine dans le système international. Elle incarnera une Afrique réconciliée avec son histoire, consciente de son présent et maîtresse de son avenir. »

Une participation continentale et internationale

Avant cette rencontre, plusieurs conférences préparatoires ont été organisées dans différentes régions d’Afrique ainsi qu’au Brésil, afin d’impliquer la diaspora et préparer le terrain aux grands débats de décembre.

A Lomé, près de 1 250 délégués sont attendus : responsables politiques, chercheurs, représentants de la société civile, entrepreneurs, artistes, intellectuels, et jeunes leaders discuteront de thématiques telles que : l’éducation, l’entrepreneuriat, le climat, la culture, la mémoire historique, les médias, l’identité africaine.

Une tradition historique à réactiver

Les Congrès panafricains sont une tradition ancienne, née en 1919, dans le contexte des luttes anticoloniales et des revendications pour les droits civiques des peuples noirs. Ils ont, au fil du temps, évolué pour devenir des forums essentiels de la pensée panafricaine et de la coopération entre le continent africain et ses diasporas.

Le dernier congrès, le 8ᵉ du nom, s’était tenu à Accra (Ghana), en 2017. Celui de Lomé marquera donc une reprise attendue de ces grandes assises, dans un contexte géopolitique mondial où la voix de l’Afrique et de ses descendants entend se faire davantage entendre et respecter.

Une réflexion sur “ Togo : Lomé accueillera le 9ᵉ Congrès Panafricain du 8 au 12 décembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *