0 3 minutes 2 semaines

Le lundi 2 juin 2025, le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a accueilli à Lomé une délégation de ministres africains des Affaires étrangères, en marge de la troisième conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA).

La délégation était composée notamment des ministres des Affaires étrangères du Mali et du Niger, de la vice-ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que des ministres délégués du Libéria, du Tchad et du Burkina Faso.

Cette rencontre de haut niveau a permis aux diplomates de présenter au Président du Conseil les conclusions des travaux de la conférence, ainsi que la Déclaration de Lomé, fruit des réflexions menées dans le cadre de cette initiative panafricaine. Celle-ci vise à renforcer la voix et le poids de l’Afrique sur la scène internationale, dans un contexte de recompositions géopolitiques majeures.

« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Président du Conseil, auquel nous avons soumis la déclaration adoptée à l’issue de la troisième session de l’APA. Cette rencontre a été rendue possible grâce au leadership du Togo », a affirmé Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères.

Les membres de la délégation ont salué les orientations et recommandations fournies par Faure Gnassingbé pour soutenir la mise en œuvre efficace des décisions prises lors de la conférence.

Ils ont également exprimé leur satisfaction à l’égard de la désignation de Faure Gnassingbé à la tête du Conseil de la République togolaise, et ont souligné son rôle central dans la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent, notamment en tant que médiateur désigné par l’Union africaine pour la RDC.

Pour rappel, l’Alliance politique africaine (APA), créée en 2023 à l’initiative du Togo, vise à appuyer les actions de l’Union africaine et des communautés économiques régionales, en vue de repositionner l’Afrique comme acteur stratégique dans les équilibres mondiaux à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *