
Le Président du Conseil de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé ce mardi 18 novembre 2025 à Moscou pour une visite officielle à l’invitation du Président russe, Vladimir Poutine, a annoncé la Présidence du Conseil dans un communiqué.
Cette visite marque une nouvelle étape dans la série de consultations diplomatiques engagées ces derniers mois par Lomé avec plusieurs partenaires internationaux. L’objectif est de consolider une coopération multilatérale centrée sur les priorités africaines, parmi lesquelles la paix, la sécurité et le développement durable.
Le point d’orgue de ce déplacement aura lieu le 19 novembre 2025, avec un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État au Kremlin. Selon le communiqué, les discussions porteront principalement sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs jugés stratégiques notamment la diplomatie et la coordination géopolitique, l’économie et commerce, l’agriculture et sécurité alimentaire, l’énergie, et la formation et le développement des compétences.
Ces domaines figurent au cœur des priorités du gouvernement togolais, soucieux de diversifier ses partenariats et d’accélérer sa stratégie de développement, notamment dans un contexte régional marqué par des tensions sécuritaires et des enjeux socio-économiques pressants.
Outre les relations bilatérales, Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine aborderont les grands défis globaux tels que paix et sécurité régionales, changement climatique, Objectifs de développement durable (ODD) et gouvernance internationale.
Lomé entend faire entendre la voix africaine sur ces dossiers, en promouvant une approche axée sur la stabilité, le dialogue et le développement intégral.
Cette visite en Russie s’inscrit dans une diplomatie togolaise de plus en plus active sur la scène internationale, visant à renforcer ses alliances et à diversifier ses partenaires. Le Togo multiplie depuis plusieurs mois les échanges bilatéraux avec de grandes puissances et des organisations multilatérales, dans le cadre de sa vision de développement à long terme.








