0 3 minutes 2 mois

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, une initiative des Nations Unies qui met chaque année en lumière les défis liés à la planification urbaine et au droit à un logement décent, l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) a organisé le lundi 06 octobre 2025 à Lomé, une rencontre d’échange avec les acteurs intervenants dans l’architecture et l’habitat.

Cette rencontre a également marqué le coup d’envoi officiel de la cinquième édition de l’initiative « L’ONAT à la rencontre du Togo ». Ce programme national, placé sous le haut patronage du Président de la République et soutenu par le gouvernement, vise à rapprocher l’architecture des réalités locales et des besoins des populations.

« Ce projet permet d’aligner l’expertise architecturale sur les attentes des citoyens. Ensemble, nous pouvons favoriser l’innovation et renforcer la synergie entre les secteurs public et privé pour promouvoir un habitat durable », a souligné le Dr Komla.

Le président de l’ONAT, Péyébinesso Limaziè, a pour sa part annoncé que cette nouvelle édition se déroulera dans la ville de Dapaong. Elle mettra l’accent sur la vulgarisation du métier d’architecte et la promotion des matériaux locaux. « Nous irons à la rencontre des élus et des communautés pour échanger autour des enjeux liés à l’architecture, à l’habitat et au développement local. L’architecture ne doit pas être perçue comme un luxe, mais comme un droit fondamental. Elle doit contribuer au bien-être de tous et accompagner la dynamique de décentralisation dans notre pays », a-t-il déclaré.

M. Limaziè a également plaidé pour une réhabilitation des matériaux traditionnels, adaptés aux réalités climatiques et culturelles du Togo. « Il est essentiel de valoriser nos ressources locales. Modernisés, ces matériaux peuvent permettre la construction de bâtiments à la fois solides, écologiques et économiques. C’est en misant sur notre patrimoine que nous construirons un Togo plus résilient », a-t-il conclu.

 »L’ONAT a la rencontre du Togo » se tiendra du 29 janvier au 1er février 2026 à Dapaong dans la région des Savanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *