
Une cérémonie de signature relative au programme d’assistance alimentaire du Japon (KR 2024), couplée de la remise symbolique de don d’engrais du Programme de Développement Economique et Social (PDES) japonais 2023, a eu lieu, le 13 août 2024, à Lomé.
Ces deux programmes ont pour objectif d’atténuer les pénuries alimentaires au Togo, tout en soutenant la stabilité économique et sociale du pays, grâce à l’approvisionnement alimentaire et d’intrants agricoles. L’accord a été scellé par le ministre Antoine Lékpa Gbegbeni et l’ambassadeur du Japon au Togo, M. Junji Gomakubo.
A travers cette signature, le gouvernement togolais entend tirer pleinement parti des ressources issues de la vente du riz dans le cadre du programme KR 2023. Ces fonds seront mobilisés pour soutenir des projets structurants en faveur de la transformation durable de l’agriculture nationale. En parallèle, le pays se prépare activement à sa participation à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue en mai 2026 dans la capitale japonaise, avec l’objectif de consolider davantage sa coopération bilatérale avec le Japon.
De son côté, l’ambassadeur du Japon au Togo, son Excellence, Junji Gomakubo, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement du Togo. « Le Japon a toujours apporté une aide alimentaire au Togo, en fournissant des engrais et du matériel agricole. Le programme KR permet également de financer des projets à vocation socio-économique. Les fonds issus de la vente du riz serviront à soutenir des initiatives dans des secteurs clés comme l’agriculture et l’éducation », a-t-il précisé.
Depuis 2008, le Togo a bénéficié de 15 projets dans le cadre du programme KR, représentant un montant global de 5,56 milliards de yens, soit environ 22,24 milliards de FCFA. Ces appuis ont permis l’acquisition de plus de 118 000 tonnes de céréales, vendues à prix réduit sur l’ensemble du territoire. Parmi les réalisations notables figure l’achat en 2023 de 130 tracteurs et équipements agricoles destinés à appuyer les producteurs dans les Zones d’Aménagement Agricole Planifiées (ZAAP).








