0 3 minutes 1 mois

Ce mercredi 14 mai 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence M. Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a reçu au siège de l’institution parlementaire une délégation du bureau de l’Organisation africaine des comités des comptes publics (AFROPAC), en visite à Lomé à l’occasion de la première Conférence de l’Union africaine sur la dette.

Conduite par Mme Abena Oséi-Asaré, vice-présidente de l’AFROPAC et députée du Ghana, la délégation est venue présenter les missions de l’organisation et remercier le Togo pour son engagement en faveur du renforcement des mécanismes parlementaires de contrôle des finances publiques à l’échelle continentale.

Au-delà du caractère protocolaire de cette rencontre, les échanges ont permis d’aborder la possibilité d’une adhésion officielle de l’Assemblée nationale du Togo à l’AFROPAC. Un sujet d’autant plus pertinent que la commission des finances togolaise a déjà joué un rôle actif par le passé au sein des comités de finances des pays ouest-africains.

En réponse, le Président de l’Assemblée nationale a salué les efforts de l’AFROPAC en faveur d’un contrôle parlementaire renforcé et transparent, essentiel à une gestion saine des ressources publiques. Il a également exprimé la fierté du Togo d’avoir accueilli cette importante conférence continentale sur la dette, soulignant l’importance du dialogue interparlementaire africain.

S’agissant de l’adhésion du Togo à l’AFROPAC, la demande a été accueillie favorablement. Le Président a assuré que cette proposition sera examinée avec une attention particulière par son institution.

La rencontre a également été l’occasion pour le Président de partager ses orientations stratégiques, appelant à une union des parlementaires de toutes les régions d’Afrique – du Nord, du Centre, de l’Ouest comme de l’Est – afin de parler d’une même voix sur les grands enjeux financiers du continent.

Cet échange s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations interparlementaires africaines, avec pour objectif de promouvoir une gouvernance financière rigoureuse et concertée, particulièrement face aux défis posés par la dette publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *