
Des marches dites « pacifiques » ont été organisées pour défendre la victoire revendiquée par l’opposition à la suite de la dernière élection présidentielle.
Dimanche, quatre personnes ont trouvé la mort à Douala, la capitale économique du Cameroun, au cours de rassemblements de soutien à l’opposant, selon l’annonce du gouverneur de la région du Littoral.
D’après des témoins interrogés par l’AFP, les forces de sécurité ont d’abord utilisé des gaz lacrymogènes avant de faire feu à balles réelles sur les manifestants.
Le Conseil constitutionnel a publié les résultats du scrutin quinze jours après le vote, faisant état d’un taux de participation de 46,31 %.
Le candidat Cabral Libii est arrivé troisième avec 3,41 % des suffrages, suivi de Bello Bouba Maïgari (2,45 %) et de Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, seule femme en lice, qui a obtenu 1,66 %.
Les huit autres candidats n’ont pas dépassé 1 % chacun.
Âgé de 92 ans, Paul Biya demeure le deuxième président du Cameroun depuis son indépendance de la France en 1960. Au pouvoir depuis plus de quatre décennies, il a maintenu son autorité en réprimant l’opposition et en traversant de multiples crises économiques, ainsi qu’un conflit séparatiste qui touche depuis 2016 les régions anglophones du pays.








