0 5 minutes 2 mois

Du 1er au 6 novembre 2025, le Festival Émergence s’annonce avec une 12e édition prometteuse, marquée par l’innovation, le partage et l’ouverture. Après 11 éditions couronnées de succès, le festival se déploie cette année sur deux fronts : Lomé, la capitale togolaise, et Kpalimé, dans la préfecture de Kloto. Un événement culturel devenu incontournable dans le paysage cinématographique africain.

Parmi les initiatives phares de cette édition, le Laboratoire d’émergence de films documentaires promet d’accompagner les jeunes cinéastes dans l’écriture, la narration et la faisabilité de leurs projets. C’est la réalisatrice Clotilde Bertet qui encadrera ces ateliers, avec un objectif clair : préparer les participants au Bigshirt, une grande session de pitch prévue pour le 6 novembre, où un prix de 500 euros offert par Canal+ récompensera le meilleur projet.
« Je vais aider les porteurs de projets à repenser leurs films et les préparer pour le Big shirt. Le Festival Émergence est un événement unique et exceptionnel, totalement gratuit et ouvert à tous », a affirmé Clotilde Bertet.

Elle souligne également la richesse du programme, avec des masterclass de haut niveau, des ateliers de réalisation de courts et longs métrages, et des espaces pour proposer des films documentaires.

Le Sénégal à l’honneur

Pour cette édition, le Sénégal est le pays invité d’honneur. Une évidence, selon le directeur du festival Joël M’maka Tchedre, tant ce pays incarne la vitalité du cinéma africain. « Le Sénégal est une terre de cinéma. C’est l’un des rares pays africains à disposer d’un fonds qui permet à ses cinéastes de participer aux grands rendez-vous internationaux », a-t-il expliqué.

Le festival Émergence ne se limite pas à la projection de films. Il se veut aussi un espace d’échanges et de formation. Trois ateliers clés sont au programme notamment la création de courts métrages, le développement de longs métrages et un atelier dédié à l’écriture de scénarios (la Torah).
L’objectif est de donner aux jeunes cinéastes les moyens de leurs ambitions. Un accompagnement précieux dans un contexte où beaucoup manquent de financements, de matériels ou de mentors. Une vingtaine de participants bénéficieront ainsi d’un soutien concret pour réaliser leur premier ou deuxième film.

Le festival prendra aussi une tournure sociale et touristique avec un déplacement à Kpalimé. Une visite est prévue dans un centre pour malvoyants, avec à la clé une projection de film à Koumakonda et des actions caritatives. L’occasion de renforcer le réseautage dans le nord Kloto, et de tisser des liens entre culture, tourisme et solidarité.

Une vitrine du jeune cinéma africain

Cette année, 40 films ont été sélectionnés. Il y aura 33 films courts métrages, fiction et documentaire et 7 longs métrages dont 5 en compétition et 2 hors compétition.
En tout, 23 pays seront représentés.

Les films ont été retenus pour leur qualité scénaristique, la performance de leurs acteurs, ainsi que leur excellence technique et artistique.
« Le Festival Émergence vise à mettre en lumière les jeunes cinéastes, souvent à leur premier ou deuxième film, pour révéler leur potentiel et les connecter à un public plus large », souligne Joël M’maka Tchedre.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Gratuit, ouvert à tous, inclusif et ancré dans les réalités du continent, le Festival Émergence 2025 s’annonce comme une célébration du cinéma africain dans toute sa diversité. Entre projections, ateliers, échanges et actions sociales, cette 12e édition promet d’être riche en émotions, en apprentissages et en rencontres.

Rendez-vous du 1er au 6 novembre 2025, à Lomé et Kpalimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *