
Face à la montée des crises sécuritaires complexes sur le continent africain, le Togo s’apprête à accueillir la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF II), qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2025 à Lomé, sous le thème : « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? »
Cette nouvelle édition intervient dans un contexte marqué par une instabilité croissante, des tensions géopolitiques mondiales, et une transformation profonde des menaces sécuritaires en Afrique, du Sahel à la Corne de l’Afrique en passant par les Grands Lacs. Autant de dynamiques qui fragilisent les mécanismes traditionnels de gouvernance, de paix et de sécurité sur le continent.
Initié en 2023, le Lomé Peace and Security Forum s’est imposé comme une plateforme panafricaine majeure de dialogue et de concertation. Il réunit décideurs politiques, diplomates, universitaires, leaders de la société civile et représentants d’organisations régionales et internationales autour d’un objectif commun, celui de formuler des réponses africaines aux défis africains.
Cette édition 2025 vise à renforcer l’autonomie stratégique du continent, à promouvoir des solutions innovantes et adaptées aux réalités locales, et à stimuler la coopération régionale et internationale, dans un monde en constante évolution.
Organisé autour de cinq grands panels, le forum proposera une approche pluridisciplinaire et inclusive. Les thématiques abordées iront de la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs à la place stratégique des jeunes dans la stabilisation durable, en passant par les opportunités et risques liés à l’intelligence artificielle.
Le « Panel des Leaders », moment phare du forum, réunira des personnalités de haut niveau, ministres, parlementaires, chefs d’organisations internationales, pour partager leurs perspectives sur les défis sécuritaires du continent et proposer des pistes d’action concrètes.
Des résultats attendus pour impulser un changement réel
Au terme du LPSF II, plusieurs résultats sont attendus notamment une meilleure compréhension des causes profondes des crises, l’adoption de recommandations concrètes et adaptées aux contextes africains, un renforcement des capacités des acteurs de paix, et un dialogue renforcé entre États, institutions et société civile.
Le forum explorera également les impacts croissants de l’intelligence artificielle sur la sécurité et la gouvernance, ouvrant la voie à des réflexions critiques sur ses usages éthiques et stratégiques en Afrique.
Rassemblant une diversité d’acteurs issus des sphères politiques, académiques et civiles, cette seconde édition confirme la volonté du Togo de jouer un rôle central dans la construction d’un agenda africain de paix et de sécurité, cohérent, légitime et résilient.
Rendez-vous est donc pris à Lomé les 11 et 12 octobre prochains pour un forum qui entend transformer les défis sécuritaires en opportunités de stabilité durable.








