0 3 minutes 2 mois

Le Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) à Lomé a été, ce mardi 23 septembre 2025, le théâtre d’une conférence publique dédiée à la mémoire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) togolaises. L’événement s’inscrivait dans le double cadre de la commémoration du 39e anniversaire de l’attaque terroriste du 23 septembre 1986 et du 20e anniversaire du décès du Général Gnassingbé Eyadema.

Devant un auditoire composé de hautes personnalités, parmi lesquelles le Président du Sénat, le Médiateur de la République, plusieurs membres du gouvernement et des représentants des Forces Armées Togolaises (FAT), des universitaires ont pris la parole pour retracer l’histoire, le dévouement et les sacrifices des FDS au service de la paix et de la sécurité nationale.

Les interventions ont également salué l’engagement multiforme des forces de défense au-delà de leurs missions classiques. Leur contribution dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement ou encore le développement des infrastructures grâce au génie militaire, a été mise en lumière.

Le ministre de l’Administration territoriale et président du comité d’organisation des hommages, le Colonel Hodabalo Awate, a rappelé dans son discours la nécessité d’un engagement collectif. « Nous sommes tous appelés à œuvrer ensemble pour la stabilité, la cohésion sociale et le développement durable. », a-t-il indiqué.

Deux communications principales ont structuré cette rencontre :  » Les forces de défense et de sécurité à l’épreuve de la stabilité nationale et de la paix  », ‘’le Général Gnassingbé Eyadema et le renforcement des liens armée-nation ‘’.

Les échanges ont souligné la loyauté, le professionnalisme et le courage des FDS, ainsi que la vision du Feu Général Eyadema pour une armée proche du peuple, au service de la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *