
A l’issue de la 3ᵉ Conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine (APA), une déclaration solennelle a été lue par Mme Stella Eldine KABRE/KABORÉ, Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale du Burkina Faso. Un appel fort à un repositionnement stratégique et diplomatique de l’Afrique dans un monde en pleine mutation. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue ce lundi 02 juin 2025 à Lomé, autour du thème « La place de l’Afrique dans un monde en mutation en vue d’un repositionnement stratégique et diplomatique ».
Marquée par des échanges de taille et des débats stratégiques, cette conférence s’est achevée par la lecture d’une déclaration finale ambitieuse, portée par Mme Bêbgnasgan Stella Eldine KABRE/KABORÉ, Ministre déléguée du Burkina Faso. Une déclaration qui reflète la volonté ferme des États africains de reprendre en main leur destinée, dans un contexte international instable et en recomposition rapide.
Une Afrique souveraine en matière de sécurité et de défense
La déclaration insiste sur l’impératif pour l’Afrique de maîtriser souverainement ses secteurs de défense et de sécurité, posant la souveraineté stratégique comme socle de la stabilité continentale. L’appel est lancé pour une refonte de l’architecture de paix et de sécurité, avec une extension vers les dimensions spatiale et maritime, et une accélération de l’opérationnalisation de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime.
Les participants ont également plaidé pour la création d’une industrie africaine de l’armement, basée sur les savoir-faire locaux, afin de réduire la dépendance extérieure. Ils ont exhorté les États à assurer un financement autonome du secteur sécuritaire et à adopter une approche globale, incluant économie, gouvernance, énergies, technologies et lutte contre les ingérences.
L’alliance avec les BRICS : un levier de transformation
Face aux limites de l’ordre multilatéral actuel, les pays africains réunis à Lomé saluent la convergence stratégique avec les BRICS, appelant à une réforme équitable des institutions internationales, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’ouverture croissante du groupe BRICS à l’Afrique est perçue comme une opportunité historique pour bâtir un partenariat équitable, respectueux de la souveraineté africaine et porteur de développement. L’appel est clair : élaborer un agenda commun entre les BRICS et l’Afrique, notamment sur la réforme de la gouvernance mondiale et le financement des secteurs prioritaires du continent (agriculture, énergie, industrie, NTIC).
Justice historique et mobilisation panafricaine
La déclaration salue avec force la décision historique de l’Union africaine, prise à Addis-Abeba en février 2025 à l’initiative du Togo, qualifiant l’esclavage, la colonisation et la déportation de crimes contre l’humanité et de génocides. Une étape essentielle pour la reconnaissance des souffrances africaines et la lutte contre le racisme.
Enfin, les États membres sont invités à participer activement à deux grands rendez-vous panafricains à venir : Lomé Peace and Security Forum, en octobre 2025 et le 9ᵉ Congrès Panafricain, en décembre 2025. Deux événements majeurs qui marqueront la poursuite de la réflexion sur la renaissance africaine et son ancrage géopolitique dans un monde multipolaire.
Une Afrique qui assume son destin
Cette 3ᵉ Conférence de l’Alliance Politique Africaine restera sans doute comme un tournant stratégique pour le continent. À travers cette déclaration forte, les dirigeants africains réaffirment une ambition collective : construire une Afrique souveraine, solidaire, influente et respectée sur la scène internationale.