
Prévue initialement pour se tenir les 2, 3 et 4 septembre, puis reprogrammées pour les 10, 11 et 12 du même mois, les élections des maires et de leurs adjoints au Togo connaissent une fois encore de décalage.
Selon le nouveau chronogramme, ces scrutins sont désormais programmés du 17 au 19 septembre 2025.
Cette nouvelle date a été annoncée dans une note officielle du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Hodabalo Awate.
Dans une lettre adressée aux préfets, le ministre précise que la première session des nouveaux conseils municipaux, dont l’objectif principal est l’élection des maires et de leurs adjoints, est fixée aux dates désormais retenues, conformément à l’article 123 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.
Pour rappel, les élections municipales du 17 juillet 2025 ont été largement remportées par le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), qui a obtenu environ 75 % des sièges de conseillers municipaux. Ce scrutin a toutefois été marqué par un faible taux de participation.
Ces élections locales sont suivies de près, tant sur le plan national qu’international, dans un climat politique dominé par des réformes constitutionnelles et une forte attention portée à la mise en œuvre de la décentralisation.








