0 3 minutes 6 mois

Face à un climat social de plus en plus tendu, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), en collaboration avec ses partenaires, a organisé une grande rencontre citoyenne le 16 juillet 2025 à Lomé. L’événement, axé sur le thème : « le Togo entre tensions sociales et devoir de préserver un climat favorable au développement socio-économique », visait à ouvrir un espace d’échange à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Depuis la fin juin 2025, plusieurs mouvements de protestation secouent le pays, portés principalement par des jeunes revendiquant de meilleures conditions de vie. Dans ce contexte, le CJD entend jouer un rôle de médiateur et promouvoir le dialogue national.

oplus_0

Constant Lemou, Secrétaire Général du CJD, a précisé que cette initiative avait pour but de recueillir les doléances des citoyens et d’en faire ressortir des recommandations concrètes destinées aux autorités compétentes. Il a insisté sur l’importance d’une approche basée sur l’écoute, le dialogue et la responsabilité partagée face aux enjeux actuels.

Présent à la rencontre, Richard Gabin Gbede, président du Comité International de la Solidarité Africaine (CISA), a salué cette initiative inclusive. « Chacun a pu parler à cœur ouvert. Dans la vie d’une nation, il est parfois nécessaire de s’asseoir et de discuter comme les membres d’une même famille. Le Togo est un et indivisible, et quelles que soient nos différences, nous devons dialoguer en tant que fils et filles d’un même pays », a-t-il déclaré.

A la veille des élections municipales prévues pour le 17 juillet 2025, le CJD et ses partenaires ont appelé à la retenue et à la responsabilité. Ils ont invité l’ensemble des acteurs politiques, civils et sociaux à faire du vivre-ensemble une priorité. Car, selon eux, seule la paix durable permettra au Togo de consolider son développement économique et d’assurer un avenir plus prometteur à ses citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *