
L’École Supérieure d’Administration et de Gestion – Nouvelle Dynamique d’Éducation (ESAG-NDE) a accueilli ce mercredi 24 septembre 2025 les épreuves orales du Diplôme d’Études Supérieures Comptables et de Gestion Financière (DESCOGEF), marquant la deuxième étape du prestigieux Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA.
Après la tenue des épreuves écrites à l’École Supérieure des Affaires (ESA) du 15 au 22 septembre, c’est au tour de l’ESAG-NDE d’ouvrir ses portes aux candidats, venus démontrer leurs compétences face à un grand jury d’experts.
« Ce 24 septembre, nous recevons l’épreuve orale du DESCOGEF, une étape clé vers le DECOFI, diplôme communautaire mis en place depuis 2000 par l’UEMOA pour doter nos États de professionnels hautement qualifiés en comptabilité et gestion financière », a déclaré le Professeur Tsotso Kouevi, Présidente du jury. Elle a indiqué que dans un monde en constante mutation, il est crucial que les économies des États de l’UEMOA disposent d’acteurs capables de faire évoluer les choses.

Ce diplôme structurant s’articule en trois niveaux : DECOGEF (BAC+3), DESCOGEF (BAC+5) et DECOFI (BAC+8).
Si l’ESAG-NDE forme aux deux premiers niveaux, le dernier, quant à lui, est organisé au niveau communautaire par la Commission Régionale des Formations aux Examens Comptables (CREFEC) en lien avec les Ordres professionnels des différents pays membres de l’UEMOA.
Pour la Sœur Dr Assivon Afiyo Louise de Jesus, Directrice Générale de l’ESAG-NDE, l’organisation de ces épreuves est un gage de crédibilité pour l’institution. « C’est une grande fierté d’accueillir ces épreuves. Nous avons l’agrément de l’UEMOA pour former les experts-comptables, et nos filières BTS, Licence et Master en administration et gestion rencontrent un vif succès. Nous offrons aussi des cours de jour et de soir, ainsi qu’un parcours délocalisé de commerce international avec Paris 13 », a-t-elle souligné.
Les examens se poursuivent jusqu’au 29 septembre, et la rentrée académique est prévue pour le 6 octobre 2025. L’établissement poursuit d’ici là ses réunions pédagogiques et administratives pour un démarrage harmonieux de l’année 2025-2026.
L’importance stratégique de la formation comptable a été rappelée par Amoussou Proper, Assistant Coordonnateur des parcours DECOGEF/DESCOGEF. « Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les comptables traditionnels voient leurs tâches automatisées. L’expert-comptable, lui, va bien au-delà. Il est à la fois fiscaliste, économiste, manager et conseiller stratégique. Il est, en quelque sorte, le médecin généraliste de l’entreprise », a-t-il expliqué.
Ainsi, au-delà de la technique, c’est une vision moderne et évolutive de la profession comptable que l’UEMOA, à travers des établissements comme l’ESAG-NDE, contribue à bâtir dans l’espace communautaire.







