
L’Association Miles Christi, engagée dans l’accompagnement et la réinsertion des détenus, a une nouvelle fois posé un acte fort en faveur de la dignité humaine. Ce mardi 17 février 2026, à Lomé, un ex-détenu ayant bénéficié de la grâce présidentielle de décembre 2025 a signé un contrat d’apprentissage, en présence de la représentante de l’administration pénitentiaire, d’une assistante sociale, des responsables de centres de formation et de membres de l’association.

La cérémonie, tenue au siège de l’association à Lomé, marque la première étape d’un programme ambitieux qui prévoit l’accompagnement de trois jeunes hommes, avant d’être élargi aux jeunes filles.
« Sacher que vous travaillez pour Jésus. J’ai décidé d’appeler cette promotion “Promotion Saint Jean Bosco”, prêtre éducateur qui s’occupait des jeunes en difficulté. La prochaine promotion, si Dieu le permet, sera une promotion de filles ou de femmes que je pense baptiser “Kayi Sarah Venunye”, en hommage à ma mère à qui je dois beaucoup », a déclaré Aurélien Amakoé Boccovi, président de l’association Miles Christi, au cours de la cérémonie.
Il a exprimé sa gratitude envers les différents partenaires pour leur engagement en faveur de ces jeunes en conflit avec la loi.

Pour la représentante de l’administration pénitentiaire, Mme WOROU Alouaname, ce concept est bienvenu puisque, déjà, le jeune a pris conscience qu’après la prison, il y a une vie et qu’il décide de suivre une formation professionnelle. Elle a ensuite indiqué que la direction de l’administration pénitentiaire ne peut que l’applaudir et l’aider jusqu’à la fin de sa formation.
De son côté, Mme GNANSA MALOU Hèzougoma, assistante sociale de l’association Miles Christi a souligné la complexité du processus de sélection.
« L’association s’est rendue à la prison civile dans le cadre de la réinsertion professionnelle et nous a demandé d’identifier cinq jeunes. La sélection n’a pas été facile, car elle obéit à un processus précis. Nous avons consulté le greffe et procédé à une première identification. Ensuite, nous avons organisé des entretiens, des causeries-débats et des séances d’accompagnement, à raison de deux rencontres par mois. Entre-temps, la grâce présidentielle est intervenue, permettant la libération de certains détenus. Trois d’entre eux nous ont recontactés, manifestant leur volonté d’apprendre un métier. Aujourd’hui, nous avons pu insérer l’un d’eux », a-t-elle expliqué.

L’association prendra également en charge le volet logement du jeune bénéficiaire afin de faciliter son insertion.
Très ému, le bénéficiaire E., a exprimé sa reconnaissance :
« Avant, je pensais que tout était fini pour moi lorsque j’étais en prison. Après ma rencontre avec l’association Miles Christi, je me retrouve en apprentissage, et cela me donne de la joie. Les mots me manquent pour vous remercier. Que Dieu vous bénisse pour tout ce que vous avez fait pour moi. »
Sa mère, également présente, a salué l’acte de générosité de l’association et encouragé son fils à s’investir pleinement dans cette opportunité afin d’en tirer des bénéfices durables.
Le responsable de l’atelier de menuiserie aluminium où le jeune effectuera son apprentissage a, quant à lui, rappelé que « rien n’est facile dans ce monde, mais tout dépend de la bonne volonté », exhortant l’apprenti à faire preuve de détermination et de sérieux.
L’assistante sociale a rassuré qu’un suivi rigoureux sera assuré du début à la fin du contrat d’apprentissage.
Créée en 2024, l’Association Miles Christi œuvre dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, l’assistance aux personnes hospitalisées en situation de grande précarité, ainsi que l’accompagnement des détenus et de leurs familles.







