
Le gouvernement togolais renforce sa politique d’implication de la diaspora dans le développement national. A travers un communiqué publié le lundi 17 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a annoncé la prorogation d’un an du mandat des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), élus et installés en novembre 2022.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’élaboration en cours d’une stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la diaspora togolaise, un chantier majeur visant à renforcer le rôle des Togolais résidant à l’étranger dans la construction et la prospérité du pays.
Selon le communiqué, le gouvernement a engagé un processus de révision du statut du HCTE. L’objectif : adapter les missions et le rôle des délégués pays aux exigences d’une mobilisation plus efficace et d’un engagement accru de la diaspora.
Cette relecture devrait permettre de doter l’institution d’un cadre davantage en phase avec les priorités nationales et les attentes de la communauté togolaise établie à l’étranger.
Continuité des missions pour les délégués pays
La prorogation du mandat, effective à compter du 23 novembre 2025, vise à assurer la continuité des activités du HCTE durant cette phase de réajustement stratégique. Le ministère invite d’ailleurs l’ensemble des délégués à poursuivre leur travail “avec la même détermination” afin de faire du HCTE “un organe dynamique et pleinement mobilisé pour l’intérêt national”.
Depuis plusieurs années, le Togo place la diaspora au centre de ses politiques publiques, reconnaissant son rôle essentiel dans les transferts de compétences, d’investissements et de ressources.








