0 4 minutes 1 mois

La 7eme édition de la campagne de commercialisation du Soja et de ses dérivés a démarré au Togo. Elle a été lancée officiellement jeudi 23 octobre 2025 à Lomé.

Ainsi le prix plancher bord champ du soja pour la campagne 2025-2026 est fixé à 220 F CFA le kilogramme. Ce tarif, annoncé, pourrait toutefois faire l’objet d’une légère révision à la hausse à la demande des producteurs.

Organisée par le Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo) en partenariat avec le gouvernement togolais, la cérémonie s’est tenue sous le thème : « Quelle stratégie de productivité et de durabilité dans un contexte de marchés concurrentiels ? ». L’événement a bénéficié du soutien de la Mediterranean Shipping Company (MSC), spécialisée dans le transport maritime.

Les trois familles professionnelles de la filière, la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS), l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) et l’Association nationale des commerçants-exportateurs du soja (ANCES), se sont accordées sur le prix de 220 F CFA le kilogramme, contre 250 F CFA lors de la précédente campagne. Le volume global de commercialisation a, lui, été fixé à 200 000 tonnes.

Selon Koriko Mounirou, président du CIFS-Togo, cette baisse s’explique par la tendance baissière des prix sur le marché international.

Des accords interprofessionnels signés

Les responsables des trois familles professionnelles ont paraphé des accords interprofessionnels fixant les modalités de la campagne : volume à vendre, prix de référence, procédures d’acheminement, postes de vérification et dispositions opérationnelles pour garantir le bon déroulement des activités.

Pour Vinyo Koffi, directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie chargé du Commerce et du Contrôle de la qualité, la filière soja est confrontée à une forte concurrence internationale et à de nombreux défis structurels. Il a plaidé pour une remobilisation des partenaires publics et privés en vue d’accroître les superficies cultivables, de faciliter l’accès aux intrants et aux financements, et d’améliorer la productivité et les rendements.

Le responsable a également exhorté les acteurs de la filière à respecter les dispositions réglementaires et à honorer leurs engagements contractuels dans un esprit de responsabilité.

De son côté, Koriko Mounirou a réaffirmé les ambitions du CIFS-Togo, celles de stabiliser le marché grâce à des mécanismes transparents et équitables, sécuriser durablement les revenus des producteurs, renforcer les capacités financières des commerçants et transformateurs à travers des solutions innovantes d’accès au crédit et consolider la gouvernance du secteur par une organisation unie et proactive.

Il a enfin appelé les pouvoirs publics à poursuivre et renforcer les mesures d’accompagnement, invitant l’ensemble des acteurs à faire de la filière soja un moteur de fierté nationale, de développement économique et de compétitivité durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *