0 4 minutes 4 mois

A l’instar des autres institutions publiques, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et le Médiateur de la République ont lancé ce jeudi 31 juillet 2025 à Lomé, un atelier d’immersion et de renforcement de capacités à l’endroit de leurs nouveaux agents. Une initiative qui vise à accompagner ces recrues dans leur prise de fonction, dans un contexte socio-économique toujours marqué par le chômage des jeunes diplômés.

« Il n’est pas question de jeter ces jeunes dans l’administration sans boussole. Nous devons leur donner les outils nécessaires pour bien démarrer leur mission », a souligné la présidente du HCRRUN et Médiateur de la République, Mme Awa Nana-Daboya.

Former pour mieux servir

Organisé sur deux jours, cet atelier se veut une introduction aux missions et valeurs portées par les deux institutions. Les nouveaux agents, une trentaine affectés au HCRRUN et au bureau du Médiateur, bénéficieront de modules sur
l’éthique et la déontologie du fonctionnaire, le fonctionnement du service public togolais, la mission spécifique de leurs structures d’accueil.

« Il faut leur parler du HCRRUN, de sa mission, de son fonctionnement, du rôle du Médiateur qui, depuis la Cinquième République, devient le  »protecteur du citoyen » », a ajouté Mme Daboya.

Une réponse à une urgence sociale

Le contexte de cette formation n’est pas anodin. Le chômage des jeunes diplômés reste une problématique préoccupante au Togo comme ailleurs dans la sous-région. Dans ce sens, le dernier concours de la fonction publique a permis le recrutement de plus de 3 000 agents, témoignant de la volonté politique d’apporter des réponses concrètes.

« En défiant les contraintes budgétaires et en recrutant des milliers d’agents, les plus hautes autorités du pays montrent qu’elles placent la jeunesse au cœur de leurs priorités », a-t-elle souligné.

Des conseils et des garde-fous

L’atelier a aussi été l’occasion de rappeler les exigences de rigueur, de loyauté et de respect de la hiérarchie dans l’exercice des fonctions administratives. Mme Daboya a exhorté les nouveaux agents à adopter une posture irréprochable, au service de la République et des citoyens.

« Aucune administration ne saurait prospérer dans le désordre, le non-respect du bien public ou la négation de la hiérarchie », a-t-elle averti, appelant à un engagement sincère pour un service public de qualité.

Une nouvelle famille administrative

Intégrant désormais la grande famille du Médiateur de la République et du HCRRUN, les nouveaux agents pourront s’appuyer sur l’expérience et les conseils de leurs aînés pour éviter les « tares » qui gangrènent certains secteurs administratifs.

« Vous avez droit à nos conseils, à nos mises en garde. Mais surtout, vous avez le devoir de faire honneur à vos fonctions », a conclu Mme Daboya, dans une allocution à la fois bienveillante et ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *