0 3 minutes 5 mois

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, était présent ce dimanche 20 juillet 2025 dans le canton de Tchitchao pour assister aux deux premières demi-finales des luttes traditionnelles Evala, un événement culturel majeur en pays Kabyè.

Sur le terrain de Kazangabiyo, où s’est déroulée la première rencontre, le Président a été chaleureusement accueilli par une foule enthousiaste, en présence des chefs traditionnels, membres du gouvernement, députés, sénateurs, et autres autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

Cette première demi-finale a opposé les lutteurs des cantons de Bou et de Fatou. Dans une ambiance survoltée, les combats ont été particulièrement disputés. À l’issue des affrontements, c’est l’équipe de Fatou qui s’est imposée, totalisant 19 victoires contre 16 pour Bou.

La deuxième demi-finale s’est tenue sur le terrain de l’EPP centrale de Tchitchao. Elle a vu s’affronter les Evala de Kigbèling et ceux de la coalition Hazé-Lohou, sous les regards attentifs des encadreurs et d’un public venu en grand nombre. La coalition Hazé-Lohou l’a emporté avec un score de 22 victoires à 13.

La compétition se poursuit ce lundi avec la grande finale à Tchitchao. La coalition Bou-Fatou affrontera celle de Kigbèling-Hazé-Lohou sur le terrain cantonal de Gnanzidah. Les festivités se poursuivront dans l’après-midi avec la traditionnelle danse des lutteurs sur les marchés de Pya Hodo et de Tcharè.

Parallèlement, les demi-finales se déroulent dans les cantons de Bohou et de Yadè. Les cantons de Soumdina, Lassa, Tcharè et Lama entameront ce lundi les épreuves préliminaires, accompagnées des danses des Evala. À Pya, les combats mettront aux prises les lutteurs des villages de Gnama et Kioudè sur le terrain de Gnama, ainsi que ceux des villages Akéi et Lao sur le terrain du CEG Pya Akéi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *