0 4 minutes 4 mois

A Pya, ce 31 juillet 2025, l’Ecole de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) a vibré au rythme d’une double cérémonie riche en émotions, marquée par le baptême de la 29e promotion des élèves officiers d’active et la remise solennelle des épaulettes de sous-lieutenant à la 28e promotion.

La cérémonie, présidée par le Chef d’État-Major Général des Forces armées togolaises (FAT), le Général de Brigade Allahare Dimini, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités de haut rang. Le Président du Sénat, Son Excellence Barry Moussa Barqué, parrain de la nouvelle promotion baptisée « 5 février », était également présent aux côtés d’autorités civiles, militaires, religieuses et traditionnelles, ainsi que des familles venues célébrer leurs fils et filles.

68 nouveaux sous-lieutenants issus de 11 pays africains

Moment fort de la journée, 68 élèves officiers de la promotion « Abnégation » ont officiellement reçu leurs galons de sous-lieutenant, couronnant deux années de formation intensive à l’EFOFAT. Originaires du Togo, mais aussi de dix autres pays de la sous-région dont le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad, ces jeunes officiers symbolisent l’unité et la coopération militaire ouest-africaine.

Après avoir prêté serment de servir avec fidélité, loyauté et justice, ils ont adressé leur premier salut militaire au Chef d’État-Major Général, acte marquant leur entrée dans le corps des officiers des FAT et des armées partenaires.

Une nouvelle promotion baptisée « 5 février »

Dans le même élan, la 29e promotion, forte de 71 élèves officiers et rebaptisée « 5 février », a officiellement été introduite dans la grande tradition de l’EFOFAT. Affichant un taux de réussite remarquable de 92,95 % à l’issue de leur première année, ces futurs cadres ont reçu le flambeau et la garde du drapeau, symboles des valeurs d’honneur, de discipline et de patriotisme chères à l’institution.

Le commandant de l’EFOFAT, le Colonel Agba Napo Djorre, a saisi l’occasion pour saluer le soutien constant du Chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Chef suprême des armées, dans le développement des capacités de formation de l’école militaire.

Des discours tournés vers l’avenir

Dans son discours empreint de solennité, le parrain Barry Moussa Barqué a exhorté ses filleuls à s’inspirer du legs de loyauté, de courage et de sacrifice incarné par le Père de la Nation, le Feu Général Gnassingbé Eyadéma.

Le Général de Brigade Allahare Dimini, quant à lui, a appelé les jeunes officiers à incarner un leadership rigoureux et désintéressé. Il a souligné les défis sécuritaires croissants auxquels font face les armées africaines, exigeant des chefs d’unité compétents, agiles et exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *