0 3 minutes 3 mois

Après avoir marqué un tournant majeur dans l’industrie agricole africaine en érigeant au Nigeria le plus grand complexe d’engrais du continent, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote poursuit son expansion stratégique. Jeudi 28 août, le magnat de l’industrie a signé un accord de 2,5 milliards de dollars pour la construction d’une imposante usine d’engrais en Éthiopie, dans la région Somali, à l’est du pays.

Ce projet industriel, qui s’annonce comme l’un des plus importants de la Corne de l’Afrique, positionnera l’Éthiopie comme le deuxième pays du continent à produire massivement de l’urée, un engrais azoté largement utilisé dans l’agriculture intensive. Une étape majeure pour un pays qui cherche à renforcer sa sécurité alimentaire tout en réduisant sa dépendance aux importations.

L’investissement arrive dans un contexte mondial tendu, où les prix des engrais ont flambé en raison des perturbations causées par la guerre en Ukraine, notamment sur le marché des matières premières agricoles et énergétiques. L’Éthiopie, à l’instar de nombreux pays africains, subit de plein fouet les répercussions de cette crise géopolitique, qui a fragilisé les chaînes d’approvisionnement et accentué les coûts de production pour les agriculteurs locaux.

Avec cette nouvelle usine, le groupe Dangote entend non seulement soutenir l’agriculture éthiopienne, mais également renforcer les capacités de production régionales en matière d’intrants agricoles. Le projet prévoit la création de milliers d’emplois directs et indirects, tout en stimulant l’économie locale par la construction d’infrastructures, la formation de main-d’œuvre et le développement de filières connexes.

Déjà présent dans le ciment, le sucre, le sel, ou encore le raffinage de pétrole, Aliko Dangote poursuit ainsi son ambition de bâtir un réseau industriel panafricain capable de répondre aux besoins du continent, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *