
Engagé à faire de l’agriculture togolaise un secteur stratégique à forte valeur ajoutée, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué, le 1er février 2026, une visite de terrain dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) des préfectures de Dankpen et de la Binah, dans la région nord du pays. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de proximité et de dialogue direct avec les producteurs agricoles.
A Guérin-Kouka, dans la préfecture de Dankpen, le Président du Conseil s’est rendu au Centre de transformation agricole (CTA), où il a échangé avec les exploitants sur leurs conditions de travail, les contraintes rencontrées et les leviers à actionner pour accélérer la modernisation du secteur agricole, dans une approche participative et inclusive.

A cette occasion, il a souligné l’importance de la concertation dans la recherche de solutions durables. « Le gouvernement ne peut, à lui seul, apporter toutes les réponses, tout comme les producteurs n’en détiennent pas forcément l’ensemble. Mais nous partageons un même objectif : produire suffisamment pour nourrir nos populations et améliorer les conditions de vie des familles », a-t-il déclaré.
Le Président du Conseil a réaffirmé sa vision d’une professionnalisation accrue des ZAAP, visant à renforcer l’autonomie des producteurs et à consolider la stratégie nationale d’autosuffisance et de souveraineté alimentaires. Insistant sur cet enjeu, il a rappelé que le pays dispose des ressources nécessaires pour assurer sa propre alimentation et réduire la dépendance aux importations.
Dans le cadre de cet engagement, des équipements agricoles, dont 12 tracteurs et 12 motoculteurs, ont été remis aux exploitants du CTA de Guérin-Kouka afin de soutenir la mécanisation et d’améliorer la productivité.

La tournée s’est poursuivie dans la préfecture de la Binah, notamment à Tchikawa, où le Président du Conseil a été accueilli par les acteurs agricoles locaux. Saluant les progrès réalisés dans les huit ZAAP de la localité, il a félicité les producteurs pour leur contribution significative à l’autosuffisance alimentaire et leur rôle moteur dans le développement agricole.
Réaffirmant sa vision d’une agriculture moderne et inclusive, axée sur la réduction de la pauvreté en milieu rural, Faure Essozimna Gnassingbé a encouragé les producteurs de la Binah, ainsi que l’ensemble des agriculteurs togolais, à poursuivre leurs efforts afin de susciter des initiatives similaires à travers le pays.

Il a également renouvelé l’engagement de l’État à accompagner les exploitants agricoles par la promotion des ZAAP, le renforcement de la mécanisation et le développement continu des infrastructures socio-économiques. A cet effet, des lots supplémentaires de matériels et d’équipements agricoles ont été remis aux ZAAP de la Binah.
A Guérin-Kouka comme à Tchikawa, les producteurs ont exprimé leur reconnaissance au Président du Conseil pour sa politique de proximité et de développement rural, rendue possible grâce à des dispositifs innovants tels que les ZAAP, les projets connexes et la mise en place de l’Agence de transformation agricole (ATA). Les préfectures de Dankpen et de la Binah disposent chacune de Centres de transformation agricole (CTA), éléments clés de l’écosystème de l’Agropole de Kara, dédiés à l’agrégation des productions, à la fourniture de services financiers et non financiers, ainsi qu’au prétraitement des produits agricoles.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’Agriculture, Gbégbéni Lékpa, a exhorté les producteurs à renforcer la solidarité, à respecter les engagements liés aux programmes de soutien et à assurer une maintenance rigoureuse des équipements mis à leur disposition.

Les préfectures de Dankpen et de la Binah comptent respectivement 16 et 8 ZAAP. À l’échelle nationale, le Togo totalise 231 ZAAP, dont une vingtaine de ZAAP d’excellence, illustrant l’ambition du pays de s’imposer comme un pôle agricole de référence et d’exportation en Afrique de l’Ouest.








