
La cérémonie d’installation et de renforcement des capacités des points focaux de la décentralisation au sein des ministères sectoriels et des institutions de la République s’est tenue ce mardi 16 décembre 2025 à Lomé.

Organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, cette rencontre de deux jours est placée sous le thème : « Renforcer les mécanismes de suivi du processus de décentralisation à travers le renforcement des capacités des points focaux des départements sectoriels des ministères ».
La cérémonie officielle d’installation a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, le colonel Awate Hodabalo.

En effet, le Togo a engagé depuis plusieurs années le processus de décentralisation comme un levier majeur de développement et de gouvernance de proximité.
Au cours des travaux, les participants seront édifiés sur plusieurs thématiques clés, notamment l’historique et l’évolution de la décentralisation au Togo, le cadre juridique et institutionnel qui la régit, les relations entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les rôles et responsabilités des points focaux dans la mise en œuvre du processus.
Selon le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et des affaires coutumières, Col Awate Hodabalo, la décentralisation n’est pas une injonction extérieure, mais le fruit d’une volonté politique nationale clairement affirmée, portée par Faure Gnassingbé, Président du Conseil. Elle s’inscrit dans sa vision visant à rapprocher davantage l’action publique des citoyens, afin de promouvoir une gouvernance locale efficace, participative et orientée vers un développement durable.
« La décentralisation est donc au cœur des priorités gouvernementales. J’en veux pour preuve les trois (03) priorités d’actions du gouvernement, à savoir protéger, rassembler et transformer, formulées par Faure Gnassingbé, Président du Conseil, lors de son discours solennel sur l’état de la Nation devant le Parlement », a souligné le ministre.

Il a ajouté que les points focaux contribueront à harmoniser les interventions sectorielles, à anticiper les difficultés éventuelles et à appuyer la prise de décision grâce à des analyses pertinentes et des remontées d’informations fiables.
Le ministre a également indiqué que cette rencontre d’installation, conçue comme un cadre de prise de contact et d’échanges sur les fondamentaux de la décentralisation, marque le début d’une collaboration structurée et durable.
De son côté, le Directeur de la Décentralisation et des collectivités locales, Pali Essossinam, a relevé qu’à travers l’installation de ces points focaux, le Togo franchit une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la vision du Président du Conseil, en consolidant les bases d’une gouvernance locale moderne, efficace, inclusive et orientée vers les résultats.

Les avancées enregistrées en matière de décentralisation traduisent, selon lui, la vitalité de la réforme et la volonté du gouvernement de rapprocher davantage l’État des citoyens.
Il convient de rappeler que les points focaux ont été nommés par arrêté en date du 21 février 2025.








