0 3 minutes 1 mois

Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a marqué de sa présence ce mardi 28 octobre, au sommet 2025 de Luanda.

Organisé par l’AUDA-NEPAD et la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec le Gouvernement angolais, le président du Conseil togolais, ce sommet a permis au chef d’État, Faure Essozimna Gnassingbé, de réaffirmé l’engagement du Togo en faveur d’une intégration énergétique et économique renforcée du continent.

Ce rendez-vous panafricain s’inscrit dans une dynamique visant à mobiliser 100 milliards de dollars par an, soit 1 300 milliards à l’horizon 2040, pour la mise en œuvre du Plan directeur continental pour les systèmes électriques et la construction d’un marché unique de l’électricité africaine.

Dans son intervention, Faure Gnassingbé a souligné l’urgence de développer un modèle d’investissement public-privé ambitieux, équitable et durable, capable de consolider la souveraineté énergétique de l’Afrique. Selon lui, « c’est à travers une coopération solidaire, fondée sur la mutualisation des ressources et la confiance entre les États et le secteur privé, que l’Afrique pourra bâtir une prospérité partagée au bénéfice des générations présentes et futures ».

Les travaux du Sommet de Luanda se concentrent sur les grands axes du développement continental : énergie, eau, assainissement, transport, innovation et mobilisation des capitaux. Les recommandations qui en découleront serviront de base stratégique à la mise en œuvre de projets structurants, notamment ceux liés aux corridors transfrontaliers, à la transformation numérique, à l’hydraulique et à l’accès universel à l’énergie propre.

Le Sommet de Luanda 2025 réaffirme enfin la volonté commune des dirigeants africains, dont le président togolais, de construire une Afrique unie, connectée et prospère, fidèle à l’esprit de l’Agenda 2063 et à la vision d’un développement durable porté par les ressources et les ambitions du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *