0 4 minutes 2 mois

La 5ᵉ édition de la Journée internationale du café (JIC) a connu son épilogue mercredi dernier. Cet événement a été conjointement célébré avec la Journée mondiale du cacao et du chocolat (JMCC). Une cérémonie officielle, organisée par le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) en collaboration avec l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC), a réuni plusieurs personnalités dont le secrétaire général de l’OIAC, l’ambassadeur Solomon Rutega, le secrétaire général du CCFCC, Enselme Glouthon, ainsi que divers acteurs des filières café et cacao.

Cette double célébration a débuté dès le lundi 6 octobre, avec une série d’initiatives telles des jeux-concours autour de kiosques à café, le lancement officiel d’un nouveau kiosque à Zanguéra (portant le total à quatre dans Lomé), des distributions gratuites de café dans les kiosques d’Agoè Démakpoè et de Zanguéra, ainsi que dans d’autres lieux de rassemblement.

Le thème de cette année « De la plantation à la tasse : valorisons le café et le cacao togolais », a été salué par Enselme Glouthon, pour qui il interpelle chaque maillon de la chaîne, du producteur au consommateur, en passant par les acheteurs, transporteurs, exportateurs et transformateurs. Il a rappelé que ce thème s’inscrit dans la feuille de route des Plans de Développement des Filières Café et Cacao, adoptés il y a un an avec l’appui de l’État togolais, et destinés à guider les actions dans ces secteurs.

Selon lui, l’objectif est qu’« à l’horizon 2030, les filières café et cacao du Togo soient performantes sur toutes les chaînes de valeur, créatrices de richesses et d’emplois décents et durables, notamment en zones rurales ».

Pour mémoire, la JIC a été instituée en 2015 par l’Organisation internationale du café (OIC) lors de l’Exposition universelle de Milan. Elle se tient chaque 1ᵉʳ octobre pour rendre hommage au café, deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, promouvoir les producteurs, et sensibiliser aux enjeux du développement durable et du commerce équitable.

La JMCC, quant à elle, a été créée en 2010 à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie. Elle vise à honorer tous les acteurs de la chaîne cacao-chocolat, des planteurs aux chocolatiers, et à mettre en lumière les défis sociaux et environnementaux de cette filière, tout en encourageant une consommation responsable via le commerce équitable.

Les festivités ont également inclus une exposition de café, de chocolat togolais et de produits dérivés au Centre togolais des expositions et foires (CETEF Togo 2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *