0 3 minutes 5 mois

Au Togo, les examens nationaux se déroulent sous haute surveillance. La rigueur imposée par les autorités ne laisse aucune place aux manœuvres frauduleuses. Cinq candidats au baccalauréat deuxième partie (BAC II) en ont récemment fait les frais, après avoir été surpris en flagrant délit de tricherie.

Dans un arrêté publié le 2 septembre 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur recommandation du conseil de discipline de l’Office du baccalauréat, a procédé à l’annulation pure et simple de leurs épreuves. Une décision ferme, illustrant la volonté des autorités de garantir l’intégrité de ce diplôme national.

Les faits reprochés aux candidats sont multiples et tous répréhensibles. Au centre d’examen du Lycée Gbenyedzi, KOUDOLO Blessing Daniel a été pris avec un téléphone portable. Même constat au Lycée Vogan, où AMEGNIGNON Apégnon Joseph a été intercepté dans des circonstances similaires.

Au Collège Protestant de Lomé, KOLANI Yendoubé Bernadette avait dissimulé trois doubles feuilles contenant des réponses liées à l’épreuve de français. Toujours au Lycée Vogan, ASSIOBO Yawo Romuald a été surpris avec cinq feuilles de cahier remplies de solutions pour l’épreuve d’allemand.

Mais c’est le cas de DAMIGOU Kinansaa Wilfred, élève du Lycée de Zébévi, qui a particulièrement retenu l’attention. En pleine épreuve d’anglais, un téléphone dissimulé est tombé de ses vêtements, dévoilant la tentative de fraude. Pris sur le fait, le candidat aurait agressé le surveillant avant de prendre la fuite avec l’appareil. Une attitude jugée extrêmement grave, entraînant non seulement l’annulation de son examen, mais aussi une exclusion d’une année scolaire. « Il ne pourra se réinscrire qu’à partir de l’année scolaire 2026-2027 », a précisé le ministre Kanka-Malik NATCHABA.

Ces sanctions interviennent dans un contexte où le BAC II 2025 a mobilisé 100 303 candidats, avec un taux de réussite de 72,63 %, contre 46,71 % en 2024. Un bond significatif que les autorités souhaitent préserver en garantissant la transparence et la crédibilité des épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *