0 3 minutes 3 mois

Dans un contexte politique marqué par une montée des tensions et des appels à la désobéissance civile, le mouvement citoyen Sentinelles du Peuple est sorti de son silence. A travers une déclaration officielle rendue publique ce vendredi 30 août 2025 à Lomé, le mouvement se dit préoccupé par la recrudescence des discours haineux et des menaces contre les institutions républicaines.

Cette sortie qui intervient à la veille des manifestations lancées par le M66, vise à interpeller la population togolaise sur la préservation de la paix et l’unité nationale.

« Nous, Sentinelles du Peuple, mouvement citoyen de veille, d’autodéfense et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, avons jugé nécessaire de nous adresser à la nation aujourd’hui », a déclaré Dr Toubib Bamaze, Secrétaire général du mouvement.

oplus_0

Le groupe dénonce ce qu’il considère comme une tentative de manipulation de l’opinion et de déstabilisation du pays. Il met en garde contre toute velléité de transformer le Togo en un terrain de troubles politiques ou sociaux orchestrés.

« Le Togo, notre bien commun, ne saurait être le champ d’expérimentation de violences politiques, de manipulations ou de troubles sociaux », a martelé Dr Bamaze, appelant à la « responsabilité collective » et à la préservation de la cohésion nationale.

Les Sentinelles du Peuple affirment que la paix et l’unité nationale doivent primer sur toute autre considération. « Aucun combat, aussi noble soit-il, ne saurait justifier la déstabilisation du pays ou la mise en péril de la paix », a insisté le responsable du mouvement.

Le mouvement a enfin lancé un appel aux forces vives de la nation, notamment société civile, partis politiques, institutions religieuses et citoyens, à s’unir autour d’un engagement commun pour « un Togo uni, sécurisé et résolument tourné vers l’avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *