0 4 minutes 3 mois

C’est parti pour deux semaines de rencontre, de réseautage et de rendez-vous culturel. La foire Adjafi 2025, un évènement emblématique pour les jeunes entrepreneurs au Togo, est officiellement ouverte ce lundi 25 août à Lomé.

C’est le terrain du lycée d’Agoè-Nyivé qui accueille encore la 13e édition de cette Foire Adjafi, un rendez-vous économique et culturel incontournable annuel de la jeunesse entrepreneuriale togolaise.

Placée sous le thème : « Agroalimentaire : améliorer le packaging des produits togolais pour une meilleure compétitivité des TPME sur le marché de la ZLECAF », cette édition a été officiellement lancée en présence de Mme Assih Mazamesso, ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, de son délégué, Abdoul Fad Fofana, ainsi que du préfet d’Agoè-Nyivé, Tinaka Kossi, marquant ainsi un fort soutien institutionnel à l’initiative.

Dans son allocution, Maxime Minasseh, promoteur de la foire, a souligné le rôle central que joue la jeunesse dans le développement économique du Togo. « Aujourd’hui est le temps de la célébration, le temps de l’innovation et surtout, le temps de la jeunesse entreprenante de notre pays », a-t-il déclaré, avant de rendre hommage au chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision de paix et de promotion d’un secteur privé dynamique.

Avec plus de 250 stands en 2025, contre à peine 40 lors de la première édition, la Foire Adjafi confirme sa montée en puissance. Près de 80 % des entreprises présentes sont dirigées par des jeunes, avec une forte représentation féminine (46 %). Cette année, le plus jeune exposant n’a que 21 ans. Les secteurs couverts sont variés : agroalimentaire, artisanat, cosmétique, commerce, services, énergies renouvelables, restauration, etc.

Cinq pays de la sous-région notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et le Ghana, participent également à cette édition, renforçant la dimension internationale de l’événement.

Packaging, innovation et compétitivité au cœur de l’édition 2025

Le thème de cette année met l’accent sur le packaging comme levier stratégique d’intégration des produits togolais sur les marchés de la ZLECAF. Pour y répondre, plusieurs innovations ont été introduites : deux grandes zones d’exposition réaménagées pour plus de visibilité ; un Hub des innovations mettant en avant 20 projets prometteurs ; un forum de haut niveau sur le packaging déjà organisé à Sokodé les 12 et 13 août derniers ; des journées thématiques sur la fiscalité, l’environnement, l’innovation, le réseautage sont aussi prévues.

Des salons professionnels et un atelier scientifique pour scolaires, sans oublier les événements culturels comme le Salon Musica (29 au 31 août) et le Salon des apéros et gourmandises du Togo.

S’adressant directement aux jeunes entrepreneurs présents, le promoteur a conclu par un message fort :
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. »

Il a également affirmé que  »chaque stand est une histoire, un rêve, un combat, une victoire », tout en appelant les visiteurs à s’imprégner de la richesse des initiatives exposées tout au long de cette 13e édition.

La Foire Adjafi 2025 se tient jusqu’au 8 septembre à Agoè-Nyivé, avec une affluence attendue de plus de 8000 visiteurs par jour.

Une coupure de ruban témoignant l’ouverture officielle et une visite de stand a mis fin à la cérémonie d’ouverture de cette foire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *