
L’interpol, une organisation intergouvernementale dont le nom complet est « Organisation internationale de police criminelle » a ciblé un réseau impliqué dans une vaste escroquerie à l’investissement en ligne, qui aurait fait pas moins de 65 000 victimes à travers le monde, pour un préjudice total estimé à 300 millions de dollars.
L’opération nommée « Serengeti 2.0 », menée entre juin et août, a impliqué 18 pays d’Afrique et le Royaume-Uni, et a été coordonnée par cette organisation internationale.
En Côte d’Ivoire par exemple, une opération de grande envergure a permis de mettre en lumière la persistance d’une des plus anciennes arnaques du web : les escroqueries liées aux faux héritages. Les criminels convainquaient leurs victimes de verser des frais pour accéder à un prétendu héritage, qui n’existait en réalité pas. Ce type de fraude aurait causé des pertes évaluées à 1,6 million de dollars.
La police ivoirienne a interpellé le principal suspect de ce réseau international. Lors de cette intervention, d’importantes saisies ont été effectuées, incluant du matériel informatique, de l’argent en espèces ainsi que plusieurs véhicules.








