0 3 minutes 5 mois

Dans le cadre du projet de lutte contre les inondations dans la capitale togolaise, la ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Aziablé, a effectué ce lundi 23 juin 2025, une visite de terrain pour superviser les études géotechniques en cours. Cette étape technique marque une avancée concrète dans l’exécution du projet lancé le 23 avril dernier sous l’impulsion du président du conseil, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Le projet vise à protéger durablement plusieurs quartiers de Lomé  notamment Hedzranawé, Tokoin Tamé, Togo 2000 et la zone aéroportuaire, régulièrement affectés par des inondations pendant la saison des pluies. Il s’agit d’installer un réseau de drainage souterrain de 7,5 km grâce à un micro tunnelier, pour canaliser les eaux pluviales vers le fleuve Zio.

« Ce que nous faisons aujourd’hui sur le terrain, ce sont les études géotechniques qui vont permettre de sécuriser et fiabiliser les tracés du tunnelier, mais aussi les infrastructures à venir », a déclaré Mila Aziablé lors de sa descente sur le site avant d’ajouter: « L’ambition du président du conseil est claire : mettre fin aux inondations et garantir la dignité de chaque citoyen. »

Une étape clé avant les travaux lourds

Les études géotechniques actuellement en cours comprennent des sondages pluviométriques, cahoteux et à la tarière. Elles permettront, après analyses en laboratoire, de déterminer les caractéristiques du sol et de dimensionner de façon précise les puits d’accès et les tunnels.

Selon Allo Pierre Fourier, directeur des travaux chez PFO Construction, « ces études sont fondamentales pour garantir la durabilité des ouvrages. Nous avons prévu deux grands intercepteurs, I5 et I6, qui collecteront les eaux depuis plusieurs points sensibles, notamment le marché de Hedzranawé, l’EPP 13 Janvier et la zone Est de l’aéroport. »

Le chantier, qui s’étale sur 33 mois, entre dans une phase active. La ministre a insisté sur la rigueur technique et le suivi permanent nécessaires pour assurer le succès du projet.

Une mobilisation locale saluée

Sur place, le maire de la commune du Golfe 2, où débute le projet, a salué cette visite de la ministre. Il a souligné l’importance du chantier pour les populations locales, régulièrement exposées aux risques d’inondation. Il a aussi affirmé l’engagement des habitants et des autorités municipales à accompagner les travaux pour une réussite collective.

Cette visite de terrain traduit l’engagement du gouvernement togolais à transformer la ville de Lomé en une capitale plus résiliente face aux changements climatiques, en plaçant l’assainissement au cœur des priorités urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *